Vous êtes ici: Accueil // Epicerie, Idées // Pizzettes chats Kiri, petits pois, rondelles de radis et olives noires

Pizzettes chats Kiri, petits pois, rondelles de radis et olives noires

Le célèbre fromage frais Kiri fait évoluer sa recette pour la rendre plus simple avec une liste d’ingredients plus courte. Cette évolution fait partie des grands engagements du programme ‘‘For All For Good’’ du groupe Bel.

C’est un fait le fromage Kiri est au coeur de la vie gourmande des français depuis plus de 50 ans. Ce petit carré blanc onctueux et crémeux au goût frais, réalisé à partir de lait et de crème 100% français, est un des produits laitiers les plus sollicités par les enfants… mais garde encore ses fans chez les plus grands. En ce moment nous avons bien besoin de ces moments régressifs…

Le lait est issu de troupeaux d’une soixantaine de vaches (en moyenne) élevées en pâturages 150 jours par an minimum et nourries avec une alimentation sans OGM (<0,9%) composée d’herbe fraiche, de foin et de céréales. Près de 800 éleveurs partenaires sont fédérés au sein de l’Association des Producteurs Bel de l’Ouest (APBO).

Le lait est collecté tous les deux jours à moins de 200 kilomètres dans les exploitations partenaires et livré dans la journée à la Fromagerie Bel située à Sablé-sur-Sarthe dans les Pays de la Loire.

Aujourd’hui, pour répondre à la demande des consommateurs de toujours plus de naturel, le fromager a décidé de simplifier la recette de son Kiri.

Pour y parvenir l’industriel a mené un travail de fond en continu, étape par étape, depuis plus de 5 ans. L’enjeu majeur était de proposer une recette plus simple tout en préservant la texture et le goût du mythique fromage frais afin de ne pas perturber les consommateurs.

Pour atteindre un résultat optimal, les équipes ont travaillé autour de deux axes : le process de fabrication, en créant de nouvelles installations techniques dédiées et la composition, en proposant après de nombreux tests, une recette des plus simplifiées : des ingrédients laitiers, de l’eau, du sel et des ferments.

Pour tester cette nouvelle recette, en voici une car Kiri n’est pas simplement ce petit fromage qui ponctue un repas ou qui donne une touche fromagère au goûter.

C’est aussi une note onctueuse en toute occasion pour twister et réaliser une multitude de recettes quelle que soit la saison. Des tartines gourmandes, des tartelettes, des dips… en été et des plats de légumes, des soupes onctueuses, des plats de pâtes par exemple, en hiver.

Recette des Pizzettes chats Kiri, petits pois, rondelles de radis et olives noires

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 400 g de farine
  • 2 c. à café de sel
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 250 ml d’eau tiède . 6 portions Kiri ®
  • 50 g de petits pois frais
  • 8 radis roses
  • 10 olives noires dénoyautées.

Réalisation (Préparation : 20 min. Cuisson : 27 min. Temps de repos : 1h):

Dans un saladier, versez la farine, le sel, la levure de boulanger, l’huile d’olive et l’eau tiède.
Pétrissez à la main pendant 10 minutes (ou 5 minutes au robot) jusqu’à ce que la pâte soit bien élastique et se décolle des bords. Couvrez d’un torchon propre et laissez reposer 1 heure dans un endroit chaud.
Préchauffez le four à 230°C.
Divisez la pâte en 4 puis étalez les patons sur un plan de travail fariné.
Réalisez les formes de 2 oreilles sur chaque pizza puis déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.
Écossez les petits pois et faites-les cuire 15 minutes dans une casserole d’eau bouillante.
Lavez les radis puis coupez-les en fines rondelles.
Fouettez 4 Kiri au batteur.
Étalez la crème obtenue sur chaque pizza puis parsemez de petits pois frais.
Salez et poivrez et enfournez pour 12 minutes de cuisson.
Découpez les olives en forme de petits yeux, de museaux et en bâtonnets.
Formez les têtes de chat avec les olives puis ajoutez les rondelles de radis roses sur chaque oreille.
Enfin pour la décoration, coupez une portion Kiri en petits dés.

Engagement RSE du Groupe Bel

On notera également que le Groupe Bel annonce également un déploiement plus rapide de sa stratégie RSE et s’engage d’ici 2025 à diminuer l’empreinte environnementale liée à la fabrication et la consommation de ses produits. Ce notamment en réduisant le volume des matériaux utilisés pour emballer les produits, l’utilisation exclusive de matières papier/carton recyclées, la pédagogie autour du recyclage et la garantie de 100% d’emballages prêts au recyclage ou biodégradables.

Pour Kiri par exemple les emballages nécessitent de moins en moins d’aluminium produit dans la plus grande transparence (l’utilisation de l’aluminium étant nécessaire à la conservation optimale de chaque portion – en 2021 l’aluminium utilisé sera certifié d’origine durable). Les boîtes sont fabriquées à partir de carton 100% recyclé, certifié FSC (issu de forêts gérées durablement) et sont 100% recyclables.

Notons que pour faciliter le recyclage des emballages aluminium du Kiri, le fromager recommande aux consommateurs de former des petites boules d’aluminium avant de les jeter dans le bac à recycler.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -