Vous êtes ici: Accueil // Sortir // Saint Valentin, l’amour et bien plus que de l’eau fraiche !

Saint Valentin, l’amour et bien plus que de l’eau fraiche !

On en est certain, cette année pas de dîner en amoureux au restaurant pour la Saint-Valentin… Mais pour autant ce moment d’intimité gourmande ne sera pas délaissé par les amoureux. C’est en tous les cas ce que rapporte une étude de TheFork sur la nourriture et l’amour en plein Covid-19.

TheFork, principale plateforme de réservation de restaurants en ligne, a donc mené une étude auprès d’environ 1300 utilisateurs français, en janvier, afin de savoir comment ils se préparent à célébrer la Saint-Valentin. Le premier constat est bel et bien que l’amour est étroitement lié à la nourriture. 

Pour se rassurer, l’amour est bien là malgré la pandémie puisque 69% des Français souhaitent célébrer la Saint-Valentin en 2021. Parmi eux, 67% ont prévu d’offrir un cadeau à leur partenaire. Sur les 31% qui ne marqueront pas l’événement, 45% ne veulent tout simplement pas célébrer la Saint-Valentin et 25% ne le feront pas parce qu’ils sont…célibataires. 

Par contre pour ce qui est de se contenter d’eau fraiche, on repassera ! Même cette année !  En « temps normal » la sortie au restaurant reste un incontournable de la soirée de la Saint-Valentin. C’est d’ailleurs généralement le jour de l’année où l’application TheFork enregistre le plus de réservations.

Alors, si pour 67% des Français, l’endroit idéal pour le premier rendez-vous galant reste le restaurant, il est suivi de loin par les ballades en plein air (effet confinement ?) pour 17% (promenade ou date sportive) et enfin, d’un rendez-vous à domicile pour 10% d’entre eux.

Les restaurants fermés pour la Saint-Valentin, les consommateurs ne lâchent pas l’affaire pour autant et souhaitent recréer l’expérience à la maison. 52% des français qui célébreront la fête prévoient de commander dans un restaurant gastronomique pour faire plaisir à leur moitié, alors que 48% cuisineront eux-mêmes. 

Les spécialités réconfortantes telles que pizzas, hamburgers ou sushis, seront au menu pour seulement 10% des personnes interrogées ce soir-là. 

Partager de la nourriture à deux est un signe d’intimité ! Offrir des chocolats, cuisiner pour quelqu’un, partager un repas dans un restaurant, planifier le menu d’un mariage… 

Selon 76% des Français, cuisiner ou manger ensemble a joué un rôle important dans le maintien des relations sociales (sentimentales ou amicales) pendant la crise sanitaire.

Mais si on parle d’Amour, ce qui le symbolise le plus en termes d’alimentation pour les Français c’est le champagne et les fraises à partager (ah le bon vieux clin d’oeil au film 9 semaines 1/2 et sa sensuelle scène du réfrigérateur avec Kim Bassinger et Mickey Rourke…) pour 39% d’entre eux.
Pour les autres délices on trouve un dessert au chocolat (25%), ou les emblématiques pâtes à la bolognese à déguster à deux dans le style du célèbre dessin animé « la Belle et le Clochard » (12%). Décidément le cinéma (lui aussi à l’arrêt…) nous met vraiment l’amour à la bouche !

On notera au passage qu’en attendant la levée des restrictions, TheFork s’associe à togonomy, entreprise de cours de cuisine en ligne. Ensemble, ils offrent des places pour des ateliers avec des grands chefs comme Amandine Chaignot, Thibault Sombardier Claire Heitzler ou François Daubinet : coachés par leurs soins, les gagnants concocteront un petit plat à partager avec leur partenaire !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur les réseaux sociaux et plus particulièrement la page Instagram de TheFork ! 

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -