Vous êtes ici: Accueil // Cave // Cidres Gala et Granny Smith de Val de Rance, Bouteille du WE

Cidres Gala et Granny Smith de Val de Rance, Bouteille du WE

A quelques jours de la Chandeleur notre Bouteille du WE a inévitablement des arômes de pommes. Le cidre est effectivement la boisson préférée des Français pour accompagner les crêpes. En ce début d’année la marque Val de Rance lance deux nouveautés réalisées 100% à partir d’une seule variété de pomme: la Gala et la Granny Smith.

Si le cidre mérite que l’on s’y intéresse bien plus que pour des accords avec la galette des rois ou les crêpes, que ce soit à la crêperie ou à la maison, il n’empêche que pour la Chandeleur on a souhaité parler de deux innovations de Val de Rance, la marque de cidre de la coopérative bretonne Les Celliers Associés.

Comme nombre de nos lecteurs le savent sans doute, en France le cidre est réalisé traditionnellement à partit de pommes dites… à cidre, qui se distinguent des pommes de table car justement on ne les consomment pas en tant que fruit. Un peu comme on pourrait distinguer les oranges à jus des oranges de table. Enfin le cidre français est aussi le résultat d’assemblages minutieux de jus issus de plusieurs variétés de pommes.

« Produit vivant par essence, le cidre est le fruit d’un long travail de suivi et de précision. Du pressage à la mise en bouteille, chaque étape de son élaboration requiert l’intervention de l’homme pour veiller continuellement à l’obtention du meilleur équilibre gustatif : Prenez notre cidre rosé par exemple, c’est une recette spécifique qui se compose d’un choix de variétés acidulées telles que : Judaine, Judeline, Judor … et d’une sélection de variétés de pommes à la chair de couleur naturellement rouge dont principalement la Baya Marisa. La chair juteuse et sucrée de Judaine et de Judeline, les arômes de fruit frais de Judor et la vivacité de la Baya Marisa lui confèrent cet arôme original. », explique  Alain Lepage, Maitre de Chai de la coopérative.

En ce mois de janvier 2021, Val de Rance casse véritablement les codes en utilisant des variétés de pommes de table (comme le font les Québécois d’ailleurs) et cela sans le moindre assemblage. Bref des recettes de cidre à base de fruit de table et mono variétal ! 

Alain Lepage a donc eu l’idée de créer de nouveaux cidres à partir de variétés de pommes de table parmi les plus appréciées, la Granny Smith et la Gala dont le jus de pomme offre des cidres frais, légers et gourmands, pour retrouver le goût des pommes que l’on aime croquer ! 

« Le secret des Cidres Granny Smith et Gala… Des pommes pressées quand elles sont encore croquantes pour magnifier la restitution de leurs arômes », tient à préciser le Maître de Chai.

Ainsi le le Cidre 100% Pommes Granny Smith Val de Rance laisse entrevoir sa couleur jaune paille avec de petits reflets scintillants dans sa bouteille transparente. La pomme Granny Smith aux arômes frais et acidulés avec sa pointe d’acidité permettant d’obtenir un cidre très frais, vif et tonique en bouche. Tout en fraîcheur donc il offre d’intenses arômes de pommes, de poires et de gelée de pommes.

Le Cidre 100% Pommes Gala Val de Rance offre quant à lui une saveur délicate, fine et fruité, à l’image de la pomme Gala ! En bouche une attaque charnue avec des arômes étonnants de banane. Ce cidre est idéal en accord avec un dessert.

Ces nouveaux cidres Val de Rance titrent 4 % Alc./Vol. et sont disponibles au prix public conseillé de 2,55 euros la bouteille de 75cl.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -