Vous êtes ici: Accueil // Ustensiles // L’Afpa lance un MOOC dédié à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

L’Afpa lance un MOOC dédié à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Un an après la loi relative à la lutte contre le gaspillage et pour une économie circulaire, L’Afpa (Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) lance un MOOC dédié à la lutte contre le gaspillage alimentaire. 

Chaque année les Français gaspillent près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable, soit l’équivalent de 150 kg/hab./an ! Il est absolument nécessaire de réduire ce gaspillage car cela permettra d’améliorer la situation environnementale, économique et éthique. Il ne faut pas oublier qu’en France aujourd’hui, 1 personne sur 10 a du mal à se nourrir, et cette précarité s’aggrave avec la crise sanitaire.

Ce MOOC (Massiv Open Online Courses, soit un cours, une formation en ligne), déployé à l’échelle européenne au sein du projet Life Foster, propose différents types de formats selon les cibles : grand public ou professionnels de la restauration. Il permet une approche très complète du sujet et une validation de l’ensemble des connaissances en fin de parcours.  

Il a d’ailleurs été conçu pour quatre publics différents : apprenants, formateurs, professionnels et grand public. Son contenu modulaire et progressif permet à chacun d’y investir le temps qu’il souhaite, mais aussi à l’Afpa d’adapter son accompagnement. 

Chaque type de public bénéficie en effet d’un accompagnement spécifique : par exemple, un tutorat plus poussé est proposé aux élèves, stagiaires et apprentis. Cet accompagnement numérique mixe plusieurs modalités pédagogiques : mails hebdomadaires, interactions, ambassadeurs pédagogiques, live hebdomadaire avec l’équipe pédagogique, défi hebdomadaire.

Le MOOC propose un tronc commun de 4 semaines consacré aux fondamentaux de la lutte contre le gaspillage alimentaire mais aussi des « bonus» adaptés à chaque pays. En France par exemple, les participants ont accès à des recettes de cuisine typiquement françaises, en version « anti gaspi», mais aussi à des interviews de Chefs français autour de cet enjeu.

 « La lutte contre le gaspillage alimentaire est intégrée depuis longtemps dans la formation avec mes stagiaires. Avec ce projet nous capitalisons nos pratiques entre formateurs mais aussi avec nos confrères italiens, espagnols et maltais. », rapporte Franck Chick, formateur à l’Afpa d’Auray.

« Dans ce MOOC nous proposons de découvrir les pratiques et gestes métiers mais aussi les enjeux liés à la réduction du gaspillage alimentaire. Nous partageons avec les « Moocers » nos meilleures recettes zéro-gaspi en direct live depuis les cuisines de l’Afpa », ajoute Géraldine Le-Rachinel, formatrice à l’Afpa de Cherbourg.

Ce MOOC est disponible jusqu’au 31 décembre et devrait intéresser nombre de personnes, notamment les professionnels. rappelons que des objectifs précis fixés par loi vont être mis en place : les cantines devront, d’ici 2025, réduire leur gaspillage alimentaire de 50 % par rapport au niveau de 2015. Les restaurants disposent quant à eux de cinq années supplémentaires pour atteindre cet objectif.

Un label « Anti-gaspillage alimentaire » doit également être mis en place courant 2021 pour les consommateurs sur les pratiques anti-gaspillage mise en place par les entreprises de distribution et restauration.

S’inscrire au MOOC sur le site de l’AFPA.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -