Distributeur de yaourt Bio en vrac Faire Bien chez day by day

Le marché du vrac connait un vrai développement en France. Le réseau day by day. en est un des exemples les plus parlants. Et celui-ci innove encore avec une nouvelle offre, le yaourt frais et bio.

La crise sanitaire a amplifié le mouvement ces derniers mois et nous constatons que les consommateurs s’impliquent toujours plus dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et la réduction des déchets. Et cela passe par notamment le développement du marché du vrac. 

Pas moins de 40% des consommateurs français déclarent en effet avoir acheté des produits alimentaires en vrac. Sont surtout concernés les céréales, les biscuits, les fruits secs, le miel, les sirops, le sucre, les épices, l’huile et autres vinaigres… Mais l’offre en produits ultra-frais reste encore très limitée.

Pour développer ce secteur, dès 2019, le fabricant de produits laitiers Faire Bien a décidé de franchir le pas en lançant chez day by day un premier test grandeur nature : pendant 2 semaines, les clients du magasin du Quartier des Batignolles ont pu se procurer le yaourt Faire Bien en vrac. 

Pour ce faire il est proposé dans un distributeur réfrigéré aux couleurs de Faire Bien. Les clients peuvent apporter leurs propres contenants, selon leurs besoins, du petit récipient, jusqu’au grand pot familial. Le distributeur permet de se servir de façon autonome, très simplement.

Le yaourt brassé bio nature du distributeur est exactement le même que celui proposé habituellement en pots unitaires : du lait entier bio normand certifié équitable Fair for Life, un peu de poudre de lait écrémé bio, et des ferments lactiques.

Pour le marché du vrac il a simplement été conditionné en grandes poches, comme un bag in box de vin, sur le site de production de la marque en Normandie

« Proposer du yaourt en vrac, c’est vraiment une innovation. Logistique, gestion de la chaîne du froid, contenants, distributeur de yaourt : tout était à construire, un défi très excitant à relever ! », complète  Christophe Audouin, Directeur Général de Les Prés Rient Bio, qui commercialise Faire Bien. 

« Nous étions convaincus de l’intérêt d’une telle proposition. Ce test en conditions réelles a confirmé, au delà de nos espérances, la demande de la part des consommateurs », explique David Sutrat, co-Fondateur du réseau day by day.

« Nous avons pris le temps de mettre à profit cette première expérience pour comprendre les freins et identifier les points d’amélioration. Nous ferons de même cette fois : notre démarche n’est pas de nous précipiter de façon opportuniste, mais de faire bien les choses pour accompagner les consommateurs dans leur changement de pratique ! », poursuit Christophe Audouin.

Aujourd’hui cela se concrétise par une offre présente dans 5 magasins day by day (voir ci-après), pour une durée plus longue, avant le déploiement national.

  • day by day, 237 Rue de Charenton, 75012 Paris
  • day by day, 1 rue du Général Beuret, 75015 Paris
  • day by day, 46 Rue des Moines, 75017 Paris
  • day by day, 13-14 Place Gabriel Péri, 92000 Nanterre
  • day by day, 32 Rue de Solférino, 92100 Boulogne-Billancourt