Vous êtes ici: Accueil // Cave // Les Français, le vin et les spiritueux

Les Français, le vin et les spiritueux

L’agence Sowine a publié son Baromètre 2021 sur les tendances consommation des Français en ce qui concerne le vin et les spiritueux lors de cette année particulière que fut 2020. En voici les principales conclusions.

L’agence de conseil et de communication Sowine, spécialisée sur les secteurs du vin et des spiritueux a délivré il y a quelques jours la 10e édition de son désormais fameux baromètre.

Dans un pays où la consommation d’alcool est sur la tendance baissière depuis de nombreuses années, le vin reste la boisson alcoolisée préférée des Français plaçant en tête de leurs boissons alcoolisées préférées ! Suivi de la bière et du champagne, puis des cocktails et des spiritueux. On notera tout de même que les vins et spiritueux sans alcool ou à teneur réduite en alcool sont de plus en plus plébiscités puisque plus d’un quart des Français déclare en avoir déjà consommé.

Dans la décision d’achat de leur vins les Français s’arrête bien sûr le prix bien sûr à 41%, derrière la région et le pays d’origine (45%). On remarquera toutefois que les cépages passent devant l’appellation (AOP ou IGP).

Un constat qui nous semble logique compte tenu de la particularité de l’année et ses périodes de confinement, la part des acheteurs de vin en ligne est passée de 31% à 46%, soit une progression de 15 points en un an. Et cela après une stagnation pendant plusieurs années autour d’un tiers de Français acheteurs. 

Pour ce qui est des spiritueux il apparait que 48% des Français déclarent s’y intéresser, soit un gain de 11 points. La mixologie, les cocktails donc, séduit de plus en plus puisque pas moins de 40% des Français déclarent s’y intéresser, soit un gain de 7 points. 

Dans cet univers le rhum est le spiritueux qui à la préférence (82%) suivi par le whisky (75% mais qui reste dans les chiffre le plus consommé) et les liqueurs (71%, +11 points).

On finira même sur une note patriotique puisque les Français sont toujours plus intéressés par les spiritueux français, avec une hausse remarquée du cognac (63%, +13 points) mais aussi du calvados (56%, +12 points) et de l’armagnac (52%, +11 points).

Pour retrouver le baromètre Sowine en infographies, cliquer sur l’illustration de cet article.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -