Valrhona Millot 74%, un Grand cru d'exception, Bio et responsable

Valrhona lance le premier chocolat de couverture biologique 74% dont le cacao est issu d’une seule et unique plantation à Madagascar : Millot. Un Grand cru d’exception, Bio et responsable.

A quelques encablures de Pâques, nous ne pouvions que parler de chocolat, qui plus est responsable et Bio ! Il s’agit donc du Millot 74%, la toute dernière référence de chez Valrhona (disponible à partir d’avril

au prix de vente conseillé de 12,99 euros les 250 g ), fruit de trente années de partenariat entre la maison drômoise et la plantation Millot à Madagascar, dont elle achète l’intégralité de la production de cacao.

Le cacao de Millot 74% provient exclusivement des 600 hectares de la plantation. Une spécificité qui garantit une parfaite maîtrise de la traçabilité de ces fèves de cacao, depuis la parcelle jusqu’aux Chefs et artisans. Par ailleurs, tous les ingrédients de Millot 74% sont issus de l’agriculture biologique. 

Dans la recette de son chocolat de couverture Valrhona n’utilise que 3 ingrédients : cacao, beurre de cacao et sucre de canne pour proposer un chocolat brut, reflet de son terroir d’origine.

Cela se traduit par un chocolat doté d’une belle puissance aromatique, avec un grand fruité, une jolie touche d’acidité ainsi qu’une belle amertume. 

Des caractéristiques que nous avons eu loisir de savourer au travers d’un très bon gâteau réalisé uniquement avec ce nouveau chocolat Millot 74% Bio par l’Ecole Gourmet Valrhona.
Cette nouvelle référence est idéale pour de nombreuses réalisations pâtissières et est parfaitement adapté à la réalisation de crémeux ou de ganache.

Voici d’ailleurs une recette, sans gluten, qui permet de profiter de toute l’intensité aromatique du chocolat Millot 74% Bio, toujours proposée par l’Ecole Gourmet Valrhona.

Recette du Cake Choco Millot (Sans Gluten)

Cake Choco Millot (Sans Gluten)

Ingrédients:

  • 185 g d’oeufs
  • 60 g de miel d’acacia
  • 85 g de sucre semoule
  • 70 g de poudre d’amande
  • 95 g de crème entière liquide
  • 60 g de farine de riz complet
  • 45 g de fécule de pomme de terre
  • 6 g de levure chimique
  • 20 g de cacao poudre
  • 80 g de beurre fondu

Réalisation:

Mélanger les oeufs, le miel et le sucre semoule sans blanchir le mélange.
Ajouter la poudre d’amande, la farine de riz tamisée avec la fécule, le cacao poudre et la levure chimique.
Mélanger le tout puis verser la crème.
Ajouter enfin le chocolat Millot 74% et le beurre fondu.
Verser cette pâte dans un moule préalablement chemisé de papier sulfurisé, puis, avec un couteau trempé dans un peu de beurre fondu, fendre le cake dans le sens de la longueur du moule afin d’optimiser le développement du cake au four.
Cuire à 160°C pendant environ 1 heure et vérifier la cuisson en piquant la lame d’un couteau dans le cake.
Si la lame ressort propre, la cuisson est terminée.
Démouler le cake sur une grille et le laisser refroidir.

Astuce du Chef:
Accompagner le cake d’une crème anglaise ou d’une boule de glace pour apporter un liant agréable en bouche.

Valrhona et la Plantation Millot

Plantation Millot cacao Madagascar

La Plantation Millot, créée en 1906 par Lucien Millot, est située à Andzavibe, au coeur de la plaine fertile du Sambirano à Madagascar. 

Elle compte pas moins de 1 200 hectares de terres cultivées en agriculture biologique : épices et plantes aux parfums mondialement reconnus pour leur qualité dont : 600 hectares dédiés à la culture du cacao.
Elle regroupe 1 339 producteurs, 7 coopératives et 9 préparateurs. 45 familles vivent au sein de la plantation.

Valrhona au delà d’y acheter au prix juste son cacao a participé à la réhabilitation du village d’Andzavibe pour les salariés et leur famille, afin d’assurer leur sécurité et d’améliorer leurs conditions de vie : 45 logements ont été construits. De même que la maison drômoise a participé à la construction d’un centre de soins (2452 consultations médicales en 2019) dont 97% des pathologies soignées sur place.

Plantation Millot cacao Madagascar