Vous êtes ici: Accueil // Cave // Gigondas La Combe des Marchands 2018 Grandes Serres, Bouteille du WE

Gigondas La Combe des Marchands 2018 Grandes Serres, Bouteille du WE

Gigondas La Combe des Marchands 2018 Les Grandes Serres

Pâques, sa chasse aux oeufs en chocolat, son gigot d’agneau, il nous fallait une bouteille qui se prête à ces traditions ! Nous avons découvert le Gigondas La Combe des Marchands 2018 des Grandes Serres, c’est notre Bouteille du WE ! 

En cette année 2021 le Gigondas célèbre les 50 ans de son appellation d’origine contrôlée. C’est en effet le le 6 janvier 1971 que ce vin produit dans le Vaucluse, au pied des Dentelles de Montmirail, devenait la première appellation villages des Côtes-du-Rhône à accéder à cet honneur. 

La maison Les Grandes Serres, dont le siège se situe dans un autre village mondialement connu des Côtes-du-Rhône, Châteauneuf-du-Pape, produit une cuvée de Gigondas baptisée La Combe des Marchands. 

Ici la « combe » n’est autre que le mot occitan pour désigner le carrefour, ce qu’était autrefois le village de Gigondas où se retrouvaient les marchands pour traiter leurs affaires.

En millésime 2018, ce vin rouge est issu d’un assemblage Grenache, Syrah, Mourvèdre et Cinsault dont les raisins égrappés ont connu une longue macération avec remontage régulier en cuves en béton. Celle-ci achevée, le vin s’est offert un élevage de 18 mois sous bois.

A la dégustation il se présente dans une superbe robe rouge soutenue aux jolis reflets violet. Le nez est explosif, fruité, avec des notes marquées de fruits noirs et vives de cerise, agrémenté de touches épicées.

La bouche est sur la même ligne, les fruits noirs mûrs gourmands sont bien là, dans une jolie structure souple, puis la cerise juteuse, presque croquante, s’invite, apportant sa fraicheur. Pour glisser vers une finale assez longue et délicatement relevée des épices du bois, avec de petites touches de cacao, de violette et de réglisse.

Cette Combe des Marchands 2018 est un vrai Gigondas, puissant, dans l’élégance et doté d’une bien belle fraicheur.
Nous l’avons apprécié sur une pièce de faux-filet grillé bien juteuse, mais il sera aussi un excellent compagnon de gigot d’agneau pour Pâques. Et comme il se marie parfaitement avec un bon chocolat noir (testé sur du 62% de cacao en fin de repas) les plaisirs seront doublés !  18 euros. Tel: 04 90 83 72 22.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -