Vous êtes ici: Accueil // Cave // Cabernet d’Anjou Tête de Linotte, Bouteille du WE

Cabernet d’Anjou Tête de Linotte, Bouteille du WE

Pour ces fêtes de Pâques qui s’annoncent Loire Propriétés a souhaité mettre en avant une gamme de rosés, baptisés Tête de Linotte, afin de pouvoir les accorder avec les chocolats. Nous avons testé le Cabernet d’Anjou, c’est notre Bouteille du WE.

Loire Propriétés est le premier producteur de vins du Val de Loire par ses vignerons adhérents. Avec 10 sites de production Loire Propriétés assure la maitrise de la filière de la vigne au verre et propose un catalogue regroupant plus de 40 AOC et IGP de vins du Val de Loire.

Pour ce qui est de la gamme Tête de Linotte, des vins certifiés Bio, le nom qui peu prêter à sourire est pourtant très sérieux. En effet, si l’on accuse souvent les vignerons de ne pas respecter l’environnement, ceux des Caves de la Loire ont fait réaliser un inventaire de la biodiversité sur 250 hectares de vignes : 157 espèces ont été répertoriées dont 47 espèces d’oiseaux. L’une d’entre elles les a séduits : la Linotte Mélodieuse. 

Cet oiseau protégé a fait son nid au coeur des vignes et leur assure une protection naturelle puisqu’elle élimine les insectes nuisibles pour se nourrir. Ce fut donc un clin d’oeil symbolique que de dédier la cuvée à cette espèce rare, pour laquelle les vignerons de la Loire ont déjà installé des nichoirs sur les parcelles.

Nous avons donc eu l’occasion de déguster le rosé Cabernet d’Anjou dans la gamme. Rond, gourmand, fruité, à la sucrosité certes importante (environ 15 g de sucre résiduel) mais équilibré, ce vin nous a été proposé en accord avec la pâte à tartiner cacao-noisette de la Maison Brémond 1830, fabriquée artisanalement en Haute-Provence. 

Élaborée dans la confiserie Leblanc, la pâte à tartiner est vendue 8,70 euros et contient 15% de pur cacao maigre, 30% de noisette et elle est fabriquée sans huile de palme et protéine de lait. 

Nous avons été surpris sur l’idée de l’accord mais il faut avouer que celui-ci fonctionne plutôt bien. Les notes de fruits jaunes du vin sont en effet mis en exergue ainsi que certaines touches acidulées.

Aussi, si cela fonctionne avec une pâte à tartiner chocolat-noisette, il en sera de même avec un croquant praliné, une ganache chocolat au lait et autres gourmandises que l’on savoure à Pâques.

Les rosés Tête de Linotte sont disponibles chez Monoprix mais aussi en grande distribution (Intermarché, Carrefour, Auchan, Leclerc) à partir de 5,70 euros.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -