Vous êtes ici: Accueil // Ustensiles // La Marque en Moins, un plus pour la planète

La Marque en Moins, un plus pour la planète

La Marque en Moins, une start-up française, présente sa première gamme de produits ménagers naturels 100% biodégradables, radicalement transparente, fabriquée en France, livrée directement du site de production dans la boite aux lettres du consommateur.

Alors que les consommateurs se veulent de plus en plus attentifs à l’impact sur l’environnement des gestes les plus simples de tous les jours, des trentenaires français ont lancé leur start-up proposant des produits ménagers responsables, par abonnement.

Une pratique de vente qui connait d’ailleurs un véritable succès puisque celle-ci croît de 100% par an dans le monde (étude Mc Kinsey 2020) et que le chiffre d’affaires des entreprises commercialisant des produits par abonnement est resté stable depuis la pandémie, voire a progressé pour 20% d’entre elles.

Baptisée La Marque en Moins, la start-up s’est construite sur la promesse des 3P. A savoir des Produits sains, une Planète respectée et un Prix juste.

« Les produits d’entretien ménagers classiques c’est environ 95% d’eau et du plastique à usage unique faisant des kilomètres inutiles en camion ! Chez La Marque en Moins, nous supprimons tout le superflu pour nous concentrer sur ce qui compte vraiment : un produit efficace qui respecte notre santé et celle de notre planète. En créant des produits concentrés constitués de substances naturelles 100% biodégradables, livrés dans les boîtes aux lettres, notre ambition se résume en 3P », explique Nicolas Simon cofondateur de La Marque en Moins.

Si l’on se penche sur les produits qui ont leur place spécialement dans la cuisine, nous trouvons par exemple les tablettes pour lave vaisselle. Celles-ci sont constituées à 98,5% d’ingrédients d’origine naturelle (les 1,5% restant correspondant au polymère, au surfactant et aux enzymes), et sont certifiées par le label indépendant Écocert. Elles sont constituées du produit seul, concentré et sans ajout de phosphates, de colorants ou de parfums.

Le Dégraissant est quant à lui préconisé pour nettoyer et éliminer la graisse sur toutes les surfaces lavables de la cuisine. Il est composé à 85% d’actifs d’origine naturelle, sans phosphate ni silicone, néfastes pour la santé.

Mais les efforts pour la planète ne s’arrêtent pas là. Les flacons fournis lors du premier achat sont réutilisables à l’infini puisque pour « refaire les niveaux », un système ingénieux a été mis au point. Ici seules des cartouches de recharge, hyper concentrées en principes actifs, sont remplacées et transportées (soit 80g l’unité). Le consommateur n’a plus qu’à les brancher sur le flacon dans lequel il a ajouté la bonne quantité d’eau.

Ainsi, la production 100% française, conditionnés par des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) fait l’objet d’une livraison directe, chez le consommateur. Un process qui divise par 12 les émissions de CO2/ an liées au transport. Sans oublier que les produits sont emballés  dans des cartons recyclés imprimés avec des encres, elles aussi naturelles.

Bien sûr dès qu’il est question de produits éco-conçus nous avons tendance à imaginer leurs coûts prendre leurs aises. Une théorie que Nicolas Simon réfute pour La Marque en Moins en précisant que sa start-up, « en supprimant les intermédiaires pour passer du « producteur au consommateur », nos produits composés de matières naturelles, emballés dans du carton, livrés à domicile et certifiés par le label le plus exigeant (ECOCERT) en Europe sont en moyenne au même prix que les marques de produits ménagers vendus en grandes surfaces. C’est notre engagement de transparence radicale que méritent les consommateurs ».

Ainsi côté prix les Tablettes lave-vaisselle, données comme 2 fois plus deux fois plus compactes et concentrées que les tablettes vendues en grandes surfaces (12g au lieu de 22g), efficaces dès 45° en cycle court, sont proposées à 17,90 euros les 66 tablettes.

Enfin soulignons également que si la réglementation n’impose pas aux fabricants de déclarer la formule en détails de leurs produits, La Marque en Moins a souhaité offrir une transparence radicale dans sa relation avec ses clients. C’est ainsi qu’elle appose à l’avant du pack la formule exhaustive de ses produits et la justification de leur prix.

Pour l’efficacité nous n’avons pas eu l’opportunité de tester, mais les avis clients sur le site de La Marque en Moins semblent aller dans le bons sens.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -