Vous êtes ici: Accueil // Cave, Voyager // Le Pressoir d’Or, superbe domaine cidricole à visiter dans l’Eure

Le Pressoir d’Or, superbe domaine cidricole à visiter dans l’Eure

Le Pressoir d'Or domaine cidricole dans l'Eure

Les beaux jours sont de retour, et avec eux l’espoir de pouvoir retrouver un peu plus de liberté de circuler. L’occasion de découvrir des lieux aussi pittoresques que savoureux, comme la ferme Le Pressoir d’Or à Boisemont dans l’Eure.

Le Président de la République Emmanuel Macron l’a laissé entendre, nous allons certainement, très prochainement, pouvoir sortir du périmètre de 10 kilomètres autour de notre lieu de résidence. L’occasion rêvée d’aller découvrir de belles et bonnes choses, et qui plus est en plein air ! 

A moins de 100 kilomètres de Paris centre (1h30 en voiture), à Boisemont, en Vexin Normand, dans le département de l’Eure, se trouve un superbe domaine cidricole, le bien nommé Pressoir d’Or. 

Cette ancienne ferme typique des XVIIe et XVIIIe siècles en Haute Normandie s’est lancée exclusivement dans la production de cidre lorsque les pommiers à cidre ont été plantés en 1987, faisant passer le domaine de 3 hectares à plus de 30.

Ce verger de pommiers basses tiges est non seulement en constant renouvellement, les pommiers doivent être renouvelés tous les 25 ans environ, mais aussi très varié. Les 19 000 arbres qui le composent proposent pas moins de 15 variétés de pommes. Indispensable pour réaliser des recettes de cidre équilibré et aux saveurs complexes, comme de délicieux jus de pommes.

En agriculture biologique

Mieux, l’an passé le verger a fini sa conversion en agriculture biologique. 3 ans de travail intense pour que la biodiversité limite les nuisibles. Avec le retour notamment des coccinelles dévoreuses de pucerons et le moins connu typhlodrome, grand prédateur de la terrible araignée rouge des pommiers qui en détruit le feuillage.

Pour une bonne pollinisation des arbres pas moins d’une trentaines de ruches ont été installées dans le verger. Pour le plus grands bonheur des abeilles qui y trouvent tout le pollen nécessaire eu moment de la floraison. 

C’est d’ailleurs actuellement la pleine saison, idéale pour aller se promener entre les arbres qui explosent de couleurs et de senteurs. Le verger est en effet accessible en visite libre, tous les jours aux horaires d’ouvertures de la boutique. Il suffit de s’y présenter et de partir flâner au coeur des arbres mais aussi de profiter de la beauté des anciens bâtiments de la ferme.

Ceux-ci sont même accessibles en visite guidée (payante). L’occasion de découvrir la fabrication du cidre aujourd’hui et la collection d’outils et autres instruments qui ont été utilisés au fil des siècles.
Avec bien sûr l’incontournable dégustation, au coeur d’une somptueuse grange du XVII ème siècle. Au programme divers cidres récompensés plusieurs fois au Concours Général Agricole de Paris, mais aussi du pétillant de pomme et du jus de pomme. Et sans doute prochainement du cidre vieilli en fût, en cours d’expérimentation dans la cave.

Cidres, jus de pomme, confit et vinaigre de cidre…

Autant de délicieux produits à retrouver à la boutique bien entendu. On y ajoutera le cidre de glace, un liquoreux aux superbes saveurs de pomme, mais aussi des confitures, compotes et autres gelées de pomme.
Pour la cuisine on ne manquera pas non plus le confit et le vinaigre de cidre qui agrémenteront aussi bien un magret de canard, un poisson ou du foie gras, que des carottes râpées dans lesquelles on aura également râpé une pomme.

Une visite au Pressoir d’Or peut-être aussi l’occasion d’une escapade aux Andelys tout proches et leur Château-Gaillard. Le célèbre château-fort de Richard Coeur-de-Lion qui offre un panorama éblouissant sur une boucle de la Seine.
Pourquoi pas un détour par Etrépagny et sa très jolie mairie, son Église Saint-Gervais-et-Saint-Protais du XIVe, classée Monument Historique, ainsi que l’ancien couvent des sœurs dominicaines. Pour les amoureux de la nature, on optera pour une promenade en forêt de Lyons, une des plus vastes hêtraies normandes.

Le Pressoir d’Or se trouve 57 bis route des Andelys, Saint Jean de Frenelles, à Boisemont. Pour connaitre les heures d’ouverture et les conditions d’accès, téléphoner au 02.32.69.41.25.

Le Pressoir d’Or en images

Cliquez sur la photo pour accéder au diaporama
Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -