Vous êtes ici: Accueil // Idées, Voyager // Sahha ! des tutos de cuisine en vidéo de l’Institut du Monde Arabe

Sahha ! des tutos de cuisine en vidéo de l’Institut du Monde Arabe

Sahha ! des tutos de cuisine en vidéo de l'Institut du Monde Arabe

Dans la série on peut encore voyager par les papilles, c’est l’Institut du Monde Arabe à Paris qui nous invite à découvrir mille et unes saveurs. Ce au travers de tutos cuisine en ligne pour apprendre les délicieuses recettes du monde arabe.

Si le plat préféré des français est le couscous et non le steak frites, il faut savoir que la cuisine des pays arabes ne se limite pas à ce plat succulent.

En effet, Les pays arabes sont riches de mille saveurs et de bien plus de recettes encore, telles les yalanjis, mouloukhia, man’ouché, pastilla… qui forment un incroyable patrimoine gastronomique.

En ces temps compliqués pour voyager, où faute de restaurants, nous sommes tous de retour en cuisine, l’Institut du Monde Arabe (IMA) lance Sahha ! (« santé » ou « bon appétit » en arabe) pour faire découvrir la richesse gastronomique et la mettre en pratique, au travers d’une nouvelle série de tutoriels de cuisine gratuits en vidéo. 

A chaque épisode, diffusé le mercredi 18h00 à partir de ce soir, Sahha ! propose à un Chef ou une Cheffe issu du monde arabe d’expliquer étape par étape comment réaliser une recette qui lui tient à cœur. 

Chaque « tuto » s’accompagne d’un portrait en vidéo où le chef ou la cheffe présente son parcours, son rapport à la cuisine, et explique la signification de sa recette dans son pays d’origine. 

Pour cette première saison, Sahha ! est réalisé en partenariat avec les Chef(fe)s de deux acteurs engagés du monde de la restauration, Meet My Mama et Les Cuistots Migrateurs. 

Entreprise et association, Meet My Mama permet à des femmes du monde entier, de tout horizon, de tout âge et de tout milieu social, de vivre de leur passion pour la cuisine. (en savoir plus).

De leur côté  Les Cuistots Migrateurs aident des personnes réfugiées à reconstruire leur vie en France, par le travail et grâce à la cuisine (en savoir plus)   

Pour en revenir à Sahha ! c’est Fouzia Ayou, Cheffe de Meet My Mama, qui ouvre cette première saison avec une recette de pastilla de poulet.

La liste des épisodes de la saison 1 à venir:

S1E1 – Pastilla de poulet par Fouzia Ayou (Meet My Mama) (Maroc) (à retrouver ici dès maintenant)
S1E2 – Yalanjis par Faeeq Al Mhana (Cuistots Migrateurs) (Syrie) 
S1E3 – Man’ouché par Souad Halwani (Meet My Mama) (Liban) 
S1E4 – Couscous de Yenayer par Soraya Kezzouh (Meet My Mama) (Algérie) 
S1E5 – Riz et mouloukhia par Entissar Jamous (Meet My Mama) (Syrie) 

La cuisine, la gastronomie, sont au coeur de la culture des pays et des civilisations. Aussi  Sahha ! vise à leur donner une nouvelle visibilité et une nouvelle place au sein de la programmation de l’Institut du Monde Arabe qui n’en est pas à sa première expérience dans le domaine.

En effet l’IMA a déjà organisé un cours d’archéo-cuisine à l’occasion de l’exposition AlUla, merveille d’Arabie, ou des « banquets artistiques et gustatifs » au sein du festival Arabofolies.
C’est pourquoi au-delà des tutoriels, Sahha ! proposera également de nombreux contenus et activités sur le thème des cuisines arabes, de leur actualité, de leurs acteurs et de leur rôle culturel. 

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -