Vous êtes ici: Accueil // Cave // Alavie, l’étonnant apéritif pétillant sans alcool et sans sucre

Alavie, l’étonnant apéritif pétillant sans alcool et sans sucre

Clémentine Raisin et Sabrina Stansfield fondatrices d'Alavie

La tendance du sans alcool est bien inscrite dans l’air du temps. Notre Bouteille du WE est sur cette niche mais va encore plus loin. Baptisée Alavie il s’agit ni plus ni moins du premier apéritif pétillant sans sucre et zéro calorie. Une création totalement innovante, artisanale, fabriquée en France avec des ingrédients 100 % naturels. C’est du jamais bu !

Les boissons apéritives sans alcool ne sont plus rares, par contre elles ont généralement toutes un point commun, elles sont sucrés, un peu, beaucoup et parfois même à la folie…

Clémentine Raisin et Sabrina Stansfield, pour des raisons personnelles ne peuvent se satisfaire de cette offre. « En 2019, j’ai souffert de fortes migraines et j’ai dû réduire le sucre et l’alcool », confie Clémentine qui ne voulait toutefois pas se contenter d’eau gazeuse à l’apéro !
Sabrina quant à elle pense à sa mère, diabétique de type 1, qui s’est toujours trouvée un peu exclue dans les moments de partages festifs.

C’est comme cela que les deux amies entrepreneuses se sont lancées dans le projet un peu fou d’inventer le premier apéritif sans alcool, sans sucre ni édulcorants, pour zéro calorie.
Afin d’y parvenir elles se sont imposées de n’utiliser que des ingrédients 100 % naturels: des plantes, des extraits naturels de fleurs, des fruits et des épices, pour en tirer les meilleures saveurs.

« Notre objectif est d’offrir le même niveau de sophistication que des boissons alcoolisées à travers un mélange complexe d’ingrédients naturels, issus de l’innovation et du savoir-faire français », expliquent-elles.

Elles ont choisi pour cela de se rapprocher du Suisse Firmenich qui utilise le process de distillation en usage pour la parfumerie française, dont il est un spécialiste mais qui s’est également diversifié dans la création d’arômes naturels pour l’alimentation. Par exemple le miel d’acacia qui est une des bases aromatiques d’Alavie est chauffé très lentement à la vapeur d’eau pour obtenir au final un distillat de miel qui en a toutes les saveurs sans en avoir conservé les composés sucrés.

Aujourd’hui il existe trois références d’Alavie:

Notes Fruitées: un mélange avec de la framboise et de la myrtille, le fameux distillat de miel d’acacia 100 % français, des agrumes, de l’extrait naturel de thym, un extrait de jasmin et une pointe de gingembre.
A la dégustation nous avons apprécié la dominante de fruits rouges, la petite touche florale et le coup de pep’s apporté par le gingembre suffisamment discret. Le tout dans une boisson délicatement pétillante.

Notes Boisées: un mélange d’hibiscus et de fleur de sureau, le distillat de miel d’acacia 100 %, du citron vert, des extraits naturels de romarin et de basilic, et une touche de groseille.
A la dégustation c’est rond, des notes assez végétales ainsi qu’une jolie fraîcheur apportée par le citron vert et le basilic qui n’en font pas trop.

Notes Douces Amères: une recette à l’extrait naturel de romarin, de distillat de cassis, de la racine de gentianes, d’orange, de canneberge, d’un soupçon d’extrait naturel de piment doux et le fameux distillat de miel d’acacia 100 % français.
A la dégustation on découvre une très belle complexité avec des notes de gentiane et d’orange qui dominent sur une trame en amertume très légère, mais aussi des notes fraiches et acidulées de cassis ainsi qu’une saveur de piment sans le feu pour une finale très longue. Notre coup de coeur car nous aimons l’amertume et que nous avons fait un voyage aromatique pour le moins complexe. Du jamais bu, vraiment !

On notera enfin que nos deux créatrices ont choisi d’aller au bout de leur engagement avec une boisson proposée dans une élégante bouteille en verre style champenois, 20 % plus légère pour diminuer les émissions de CO2, un bouchon de liège avec une empreinte carbone négative, une étiquette (très réussie) en papier recyclé et une coiffe faite de matériaux renouvelables bio-sourcés comme la canne à sucre, remplaçant solvants et autres produits classiques !

Aujourd’hui disponible en ligne sur le site de la marque (autour de 15 euros la bouteille) et très prochainement dans un réseau de distribution en accord avec le concept et le produit.

Alavie, l'étonnant apéritif pétillant sans alcool et sans sucre
Les 3 références Alavie
Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -