Vous êtes ici: Accueil // Sortir // TousAntiCovid Signal, le carnet de rappel passe au numérique

TousAntiCovid Signal, le carnet de rappel passe au numérique

Le 9 juin prochain qu’il pleuve ou qu’il vente, on pourra savourer café, bière, cocktail ou un bon petit plat en intérieur. En contrepartie de quoi il faudra signer le fameux « carnet de rappel » qui sera aussi disponible en version numérique, baptisée TousAntiCovid Signal.

Ce n’est pas nouveau pour les restaurateurs, le protocole d’avant fermeture des établissements en octobre dernier demandait aux restaurateurs de faire signer un « carnet de rappel » où le consommateur devait laisser son téléphone. Ce afin d’être prévenu si il avait été en contact dans l’avec une personne positive au Covid dans l’établissement.

Le 9 juin on repart sur le même protocole, avec cette fois la possibilité de le faire sous forme numérique grâce à TousAntiCovid Signal, un service disponible sur l’application Tous AntiCovid.

Le système est ultra simple. Les patrons d’établissements (bar, restaurant, salle de sports et sans doute d’autres lieux à venir) vont apposer un code barre qu’il auront obtenu au préalable sur le site qui leur est dédié.

Le consommateur, au moment où il entre, pourra alors scanner le QR Code de l’établissement grâce au service « Scanner un QR Code lieu » désormais intégré à TousAntiCovid. A compter du scan, l’application va estimer que le client reste 2h dans le lieu.

Si une autre personne présente dans ce lieu au même moment se déclare positive au Covid-19, le consommateur reçoit une alerte « orange ». Il est  invité à passer un test PCR et à limiter ses interactions sociales. 
Si un cluster d’au moins 3 personnes positives au Covid-19 se déclare dans ce lieu, c’est une alerte « rouge » qui est alors envoyée invitant à réaliser un test PCR et à s’isoler.

Pour rassurer les consommateurs comme les professionnels le système est totalement anonyme et ne permet ni de retrouver le nom des personnes, ni l’adresse des lieux où se développerait un cluster. Le process est d’ailleurs validé par la CNIL. Les données de lieux fréquentés sont automatiquement supprimées au bout de 14 jours.

Ce système mis en place est destiné à éviter toute reprise de l’épidémie qui entrainerait inévitablement une nouvelle fermeture des établissements… 

Aujourd’hui l’application TousAntiCovid a fait l’objet d’environ 12,5 millions téléchargements. Ce qui veut dire que le « carnet de rappel » version numérique ne suffira pas. C’est pourquoi les établissements devront toujours proposer une version papier. 

Rappelons que, sous quelle forme que ce soit, le système est obligatoire et les consommateurs qui refuseraient de s’y soumettre se verront refuser l’accès. Les établissements devront quant à eux faire respecter le protocole sans quoi ils pourront être verbalisés et même faire l’objet de fermeture administrative.

Le système va être testé à compter d’aujourd’hui dans les restaurants du MIN de Rungis.  Cédric O, le secrétaire d’État au numérique et Alain Griset, Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, y inaugureront officiellement le test ce midi.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -