Vous êtes ici: Accueil // Cave, Sortir // Le Printemps des Liqueurs c’est dès demain !

Le Printemps des Liqueurs c’est dès demain !

9e Printemps des Liqueurs, les 28, 29 et 30 mai

33 Maisons de liqueurs de France métropolitaine et d’Outre-mer vont participer à la 9ème édition du Printemps des Liqueurs, les 28, 29 et 30 mai prochains. L’occasion de (re)découvrir un savoir faire français séculaire. 

Le Printemps des Liqueurs, qui a lieu tous les deux ans, a été créé en 2005 à l’initiative du Syndicat Français des Liqueurs pour faire découvrir cette catégorie de spiritueux au grand public, qu’il soit amateur ou néophyte.

Créé en 1945 le syndicat a pour mission, au sein de la Fédération Française des Spiritueux, de défendre les spécialités de la profession de liquoriste. Il représente les maisons de liqueurs (dont 80% de PME) réparties en France métropolitaine ainsi que sur les territoires d’Outre-mer, et valorise leur savoir-faire : il est le porte-parole d’une filière d’exception qui fait pleinement partie du patrimoine français.

Il est vrai que le savoir faire hexagonal est largement récompensé par les Français qui apprécient particulièrement ces spiritueux.
Dans le baromètre Sowine/Dynata 2021 il est même apparu une belle progression de l’intérêt porté aux liqueurs : à la question de savoir quels spiritueux les Français consomment le plus souvent, 71% des réponses sont en faveur des liqueurs, qui arrivent ainsi en troisième position des spiritueux les plus plébiscités en France derrière le rhum (82%) et le whisky (75%) et devant la vodka (66%) et le cognac (63%). 

Cet engouement pour les produits français, et les liqueurs en particulier, est à mettre en perspective de l’année 2020 et des nouvelles tendances de consommation depuis le premier confinement : les Français privilégient les produits régionaux, affirmant leur volonté de retrouver le goût de produits patrimoniaux, leur fort sentiment d’appartenance régionale et leur solidarité avec les artisans et producteurs locaux.
Produites sur l’ensemble du territoire français les liqueurs répondent on ne peut mieux aux attentes des consommateurs et à cette recherche d’achats de proximité. Et bien sûr de l’artisanat.

Les Français le ressentent ainsi puisque à la question « De manière générale, que vous inspire l’univers des liqueurs, des liquoristes ? » ils ne sont pas moins de 42% à citer l’artisanat, suivi de près par la notion de savoir-faire (39%), le rapport aux traditions (37%) et l’idée d’attachement régional (36%). 

Bref, plus que de simples produits de consommation, les liqueurs sont largement  associées à une production experte, dotée d’un savoir faire propre à chacun des territoires dont elles sont issues. 

Les liqueurs reviennent donc fort sur le devant de la scène spiritueuse depuis ces dernières années et le Printemps des Liqueurs devrait avoir son succès, et les liquoristes nombre de visiteurs sur ces 3 jours.

Ils accueilleront le public dans le respect des gestes barrières, avec des visites en petits groupes, sur inscription ou hors les murs. C’est pourquoi avant de programmer sa visite il est indispensable de vérifier les conditions d’accueil mises en place par chacune des maisons.

Le programme des 33 maisons participantes et leurs coordonnées sont disponibles sur le site de Spiritourisme.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -