Papardelle poêlées aux tomates séchées, câpres, olives noires et oignons rouges émincés, touche de stracciatella

The True Italian Taste est un projet de valorisation des produits agroalimentaires italiens authentiques qui a été lancé en France dès 2017. C’est dans ce cadre que le Chef Michele Recinelli a proposé une recette de pâtes absolument savoureuse et très simple à réaliser.

The True Italian Taste met en place des campagnes de sensibilisation des consommateurs français afin de les aider de reconnaitre les vrais produits italiens des faux, ceux qui abusent du “Made in Italy” pour des raisons promotionnelles et commerciales.

Le Chef Michele Recinelli, d’Il Ristorante à Marquette-Lez-Lille, établissement du groupe du même nom, ambassadeur des produits et de la cuisine italienne authentique et labellisé « Marchio Ospitalità italiana » par la Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille a ainsi concocté une recette de « pasta » aux vrais saveurs italiennes. 

Recette des Papardelle poêlées aux tomates séchées, câpres, olives noires et oignons rouges émincés, touche de stracciatella

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 400g papardelle (Pasta di Gragnano)
  • 1 oignon rouge
  • origan
  • sel & poivre
  • 4 grappes de tomates cerises
  • 120g de tomates confites
  • 200g de straciatella
  • huile d’olive extra vierge bio
  • 120g d’olives taggiasche
  • 120g de câpres
  • gros sel

Réalisation:

Pour commencer, préchauffer le four à 180°.

Déposer les tomates cerises en grappe sur un papier sulfurisé, ajouter une pincée de sel, un tour de moulin à poivre, de l’origan et enfourner à 120/130°  pendant environ 1 heure.

Mettre à chauffer l’eau pour la cuisson des pâtes et y ajouter du gros sel quand elle arrive à ébullition, (10g pour 100g de pâtes).

Tailler en brunoise un oignon rouge, les olives taggiasche et les câpres.

Mélanger les ingrédients dans un fond d’huile d’olive et une pincée de sel.
Dès que l’eau de cuisson des pâtes est à ébullition, ajouter les papardelle.

Après environ 7 minutes de cuisson, sortir les pâtes de l’eau et les mettre directement dans une poêle, ajouter la préparation et quelques tomates confites.
Poêler 1 minute pour avoir des pâtes bien al dente !

Il n’y a plus qu’à dresser les assiettes de pâtes : déposer les pâtes dans l’assiette, y ajouter la préparation et terminer par une touche de stracciatella pour apporter une belle onctuosité.

Pour ajouter au plaisir, accompagner la recette d’un Barbera d’Alba DOC 2019 du domaine Monforte d’Alba à Rinaldi. Un vin rouge italien qui allie une belle puissance aromatique, une jolie structure sans oublier de la fraicheur pour équilibrer le tout.

Afin de réaliser cette recette il est possible de commander d’authentiques produits italiens (dont ce vin) sur la boutique en ligne Aquapazza.