Vous êtes ici: Accueil // Epicerie, Idées, Ustensiles // Idées pour nos BBQ de l’été !

Idées pour nos BBQ de l’été !

Idées pour nos BBQ de l'été !

L’été, saison idéale pour les BBQ et autres plancha party ! Alors voici quelques idées et innovations pour que ces moments en plein air soient aussi plaisants que gourmands ! 

Allez, on y croit, le soleil va bien finir de briller de mille feux sur notre beau pays ! Il le fait absolument si l’on souhaite utiliser l’innovation ingénieuses de la marque française Solar Brother. Sungood un cuiseur solaire compact et pliable, qui se transporte partout dans sa pochette. Il se déploie en 5 minutes et il permet de cuisiner tout type de mets, poisson, viande, légumes, ratatouilles, riz ou bien encore pain. il suffit juste d’avoir son plat en tôle. En plus cela évite de mettre le feu, car il n’y a pas de flamme ! 

Si on est plutôt adepte du BBQ classique, ou même à gaz, on a trouvé un accessoire absolument simple et pratique d’utilisation: le plat de cuisson Durandal Selection. Décliné en deux tailles (1,5L et 3L) pour cuisiner aussi bien de grosses pièces, des plats en sauce ou encore des légumes, souvent peu adaptés aux grilles de barbecues.
Son revêtement antiadhésif se lave facilement sous l’eau chaude ou directement au lave-vaisselle ! Bien sûr on peut l’utiliser aussi au four, alors pourquoi s’en passer puisque c’est à des prix hyper abordables en plus : 1,5L 8,85 euros et 3L à 13,30 euros.  (Photo d’illustration de l’article, à droite existe aussi en simple feuille à découper à la taille voulue)

Pour se la jouer nomade quoi de mieux qu’une bonne boite Monbento comme le MB Square. Pensé pour des repas en vadrouille il possède des joints en silicone qui assurent une parfaite hermétique pour un transport en toute sécurité. Gros volume, made in France, il a aussi la place pour les couverts et les sauces. Sans contrer qu’à la maison il passe au lave vaisselle et au micro-ondes ! MB Square : 1,7L (2 X 850 ml) à partir de 42,90 euros.

Puisqu’on à parlé sauces, pour les grillades Charal propose aux amateurs de viande 4 nouvelles Sauces Créatives : parmesan (pour la viande rouge), poivron/chorizo (notre préférée !), miel/moutarde et curry doux (pour la volaille ou le poisson). Prêtes à déguster, elles se présentent en sticks individuels de 40g, un format pratique et économique (mais moins écologique c’est sûr. Alors on ne jette pas dans la nature et on recycle à la maison). On a testé, on peut les déguster à température ambiante ou les réchauffer 20 secondes au micro-ondes quand on est à la maison. On a aussi apprécié leur DLUO jusqu’à 12 mois, ce qui évite encore plus le gaspillage alimentaire. Au rayon boucherie, 2,60 euros le pack de 3 x 40 g.

Pour accompagner les grillades, il y a les chips bien sûr ! Alors on a Brets qui a joué le patrimoine avec de nouvelles saveurs bien de chez eux ! La Bretonne, Saveur Beurre Salé, ou la Chips de Sarrasin Saucisse Moutarde ! Pour faire honneur à d’autres grands voyageurs, les Basques, il y a aussi les Chips Saveur Brebis Cerise ! Et pour célébrer les Italiens qui ont tout de même remporté l’Euro on se fera plaisir avec les Chips Saveurs Pesto Mozzarella ou Chips Saveur Bleu Pancetta. 1,49 euro les 125g et 3,69 euros les 120g pour les sarrasins.  
Enfin pour les supporters Anglais on se consolera avec les nouvelles English smoky barbecue de chez Tyrrells à 2,40 euros les 150 g. 

Et pour clore ce voyage, honneur aux maîtres absolus du BBQ, les Américains ! L’occasion de rappeler que depuis peu Char-Broil, pionnier du barbecue à gaz aux Etats-Unis, est disponible en France. La marque propose des barbecues et des accessoires de grande qualité pour les amateurs de grillades.

D’ailleurs la marque nous a proposé une recette aussi simple que savoureuse pour faire comme au pays de l’Oncle Sam !

Recette du Filet de bœuf au miel, au citron et aux figues

Ingrédients:

  • 300 g de filet de bœuf (de préférence Chateaubriand)

Pour la marinade

  • 2 cl miel
  • 2 cl citron (jus et zeste)
  • 1 cl Tabasco green
  • 2 cl sel de mer
  • 1 cl poivre noir moulu
  • 1 cl graines de fenouil

Pour l’accompagnement:

  • 2 figues
  • Salade romaine
  • 5 cl de jus de pomme
  • Vinaigre de cidre 
  • 4 cl d’huile d’olive
  • Parmesan à râper

Réalisation:

Couper les figues en deux et les placer, côté coupé vers le bas, sur le barbecue préalablement préchauffé à 250 °C. 
Pour la marinade, écraser les ingrédients secs au mortier, puis y ajouter les liquides avant de mélanger. Réserver la moitié de la marinade pour la sauce salade.
Laver et parer le filet de bœuf. Le couper en morceaux de l’épaisseur d’un doigt.
Laver la laitue. Ajouter la moitié de la marinade avec un peu de jus de pomme et de vinaigre de cidre et un filet d’huile d’olive, bien mélanger et la sauce à salade est prête.
Ensuite, faire cuire au barbecue les filets d’un seul côté à feu vif pendant très peu de temps. Les placer immédiatement sur un plateau à grillades dans la marinade et les laisser s’imprégner à chaud.Pour servir, ajouter les figues sur un lit de salade et verser la vinaigrette dessus. Y déposer la viande, râper du parmesan dessus et déguster.

Note:  Les filets peuvent également être cuits sur une grille.
Astuce: la viande ne doit jamais être mise au BBQ juste après sa sortie du réfrigérateur. La sortir une bonne 1/2h avant ! 
Conseil Char-Broil: Pour conserver son barbecue plus longtemps, il est recommandé de toujours nettoyer après chaque recette les résidus d’aliments, graisses, cendres et autres traces de saleté. Des brosses pour barbecue ou stick antigraisse sont ainsi les meilleurs alliés.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -