Vous êtes ici: Accueil // Cave // Nos 7 rosés Bio pour l’été !

Nos 7 rosés Bio pour l’été !

Nos 7 rosés Bio pour l'été ! ©vincenzolandino

Les vacances d’été sont incontestablement celles des apéritifs au rosé ! Vin frais, léger en bouche, il accompagne nombre de plats également. Voici une sélection de 7 cuvées Bio pour trinquer ou accompagner une plancha, des grillades de poissons, etc.

Ce n’est pas parce qu’un vin n’a pas d’appellation qu’il manque d’intérêt. La preuve avec ce Rosé 2020, Vin de France de Marcel Richaud (Cairanne). Cet assemblage de Syrah, Grenache et Cinsault est éclatant de fruité. C’est un belle équilibre entre gourmandise et fraicheur, de quoi se faire une place à table, avec des grillades de viande ou de poisson, une cuisine épicée. 10 euros, au domaine et chez les cavistes.

Toujours dans la vallée du Rhône Le Domaine de La Florane qui travaille en Bio et Biodynamie, dont les vignes se situent autour de 300 mètres d’altitude, présente un rosé Visan baptisé A Fleur de Pampre. Dans son millésime 2020 ce vin offre une belle gourmandise avec une bouche suave et fruitée sur des notes de groseille, avec des . Pour se faire un apéro tout en douceur ! 9,50 euros.

Le Val de Loire est aussi une terre de rosé et le millésime 2020 du Pinot Noir Rosé domaine J. de Villebois en est un très bon exemple. Equilibré car issu d’une sélection de vignes plantées sur des Argiles Sableuses et des Argiles à Silex, il associe la gourmandise aromatique du cépage à une jolie finale en fraicheur,  avec un zeste d’amertume sur des notes de pamplemousse. Pour aller à table. Moins de 9 euros. 

A Vauvert, près d’Aigues-Mortes, les Vignobles Jeanjean possède le Domaine le Pive, au coeur d’un espace classé Natura 2000. Entre rizières et marais salants le cépage grenache gris nous offre un rosé 2020 baptisé Ma Bohème, vinifié avec des levures indigènes, passé en barrique de 400 L pour partie. La bouche est fruitée, avec des notes exotiques contenues, c’est très élégant, avec une finale fraichement acidulée. A table avec de beaux poissons grillés, ou un apéritif dînatoire. Autour de 13 euros.

En Provence, le Château des Demoiselles propose un très joli rosé, La Fougueuse, réalisé en parcellaire. En millésime 2020 ce Côtes de Provence ne cache pas ses origines avec des notes de bonbon anglais, de fruits rouges et une touche d’agrumes. Un vin fin, d’une belle longueur en bouche. Pour l’apéritif, des rougets poêlés, sushis, plats asiatiques. 13,10 euros.

Toujours en Côtes de Provence, la Grande Cuvée 2020 du Château des Sarrins se distingue avec une belle robe rose à l’ancienne. Le nez est riche, sur les notes de fruits rouge avec une touche épicée de garrigue. En bouche les épices sont toujours présence, la bouche est suave, avec une belle fraicheur en finale. Un très joli rosé pour passer à table, avec des viandes grillées par exemple. Autour de 14 euros.

Dans le Lubéron le Domaine de MasLauris nous invite avec le millésime 2020 de leur cuvée L’Inopiné à déguster un rosé d’une belle finesse. La bouche est ample, avec un joli fruit acidulé, des notes d’agrumes pour la fraîcheur. Pour un apéritif dinatoire ou pour accompagner des grillades de poisson noble. 13 euros. 

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -