Vous êtes ici: Accueil // Cave // On a testé le Hard Seltzer…

On a testé le Hard Seltzer…

On a testé le Hard Seltzer...

Il est un produit qui a la côte auprès des Millennials : le Hard Seltzer. Boisson gazeuse aromatisée et alcoolisée, elle trouve de plus en plus son public. Nombre de sociétés françaises et étrangères se sont lancées sur le marché hexagonal,  mais qu’est-ce que le Hard Seltzer ? 

Soyons francs, nous avions un a priori sur cette nouvelle boisson venue sans doute des États-Unis (certains parlent plutôt de sa création en Allemagne). Il est vrai qu’il faut être un peu tordu pour imaginer alcooliser de l’eau gazeuse ! 

Alors nous avons voulu, avant d’y goûter, savoir ce qu’était ce nouveau concept ! Et là encore les surprises sont au rendez vous. En effet sans véritable législation sur le produit on a finalement différentes versions du Hard Seltzer. 

L’ingrédient commun c’est l’eau. Elle peut être de source ou du réseau d’eau potable ou tirée de la nappe, peu importe. Elle est ensuite plus ou moins gazéifiée. 

Puis vient l’aromatisation. Là encore, on trouve de tout, de l’arôme naturel à celui qui le sera nettement moins. 

Enfin l’alcool. Et là aussi les quelques degrés, entre 2% et 4% par volume, sont obtenus par des procédés différents. Certains ajoutent tout simplement à leur sodas de l’alcool (issus généralement de céréales, blé, maïs, etc.), d’autres font fermenter une solution sucrée qui va produire la petite dose alcoolique nécessaire.

Du fait de ces différences de méthodes de production nous obtenons des produits plus ou moins alcoolisés, plus ou moins aromatisés et même Bio pour certains.
Mais aussi, selon nos expériences de dégustation , des ressentis au niveau de l’alcool bien distincts. Nous avons par exemple eu moins de mal (car oui on n’a pas été vraiment emballé par le Hard Seltzer en général, on est trop vieux…) avec les produits fermentés, nettement moins alcooleux, pourtant pour des volumes d’alcool équivalents voir plus élevés ! 

Côté aromatisation on a droit au classique Citron-Lime ou inversement, bref agrumes, avec ou sans menthe, parfois du basilic. On a aussi les fruits rouges, parfois avec des touches « healthy » (les guillemets c’est parce que l’on est quand même sur une boisson alcoolisée…) comme l´açaí, le goji ou les cranberries. Enfin des recettes peuvent aussi proposer du concombre, du thym et même de l’eucalyptus ! On n’en a pas trouvé au choux kale, ni gouté au CBD, mais pour ce dernier sûr que cela se fait…

Mais pourquoi diable cette boisson connaît-elle un succès ? Tout d’abord c’est nouveau, et c’est le plus souvent proposé en boîte boisson bien designée, c’est marketé «sans sucre » ou « sans sucre ajouté » ou bien encore « peu sucré ». C’est aussi « sans gluten », « peu calorique » et parfois Bio, en tous les cas au minimum  « Veggie » si ce n’est « Vegan »… Suffisnat non ?

Alors en bons « reporters » on est allé au bout et on a goûté ! Alors bien sûr quand on part avec un à priori il faut vraiment que le produit apporte un petit quelque chose qui nous enchante pour que l’on apprécie. À part quelques exceptions, franchement nous n’avons vraiment pas trouvé notre bonheur.

Et pourquoi ? Tout simplement parce que le produit est alcoolisé et que cet alcool n’apporte rien de plus (même plutôt moins !!!) à la dégustation que quelques degrés !
Une eau gazeuse avec de jolies bulles et bien aromatisée serait largement plus sain et savoureux ! On s’imagine le prochain génie qui va nous sortir le premier Hard Seltzer 0.0 !

Alors nous ne donnerons pas d’avis sur tel ou tel produit, nous nous contenteront de donner les marques que nous avons pu tester: Snow Melt, Florida, Opéan, Plume & Petal, OHLÀLÀ!,  AlquA, fefe.,  Peek&Keep. Notons enfin que la grande distribution s’est aussi lancée sur le marché avec ses propres marques, preuve que c’est plus que porteur !

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , , , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -