La France est un pays de fromages. Parmi eux le Morbier, fromage réalisé à partir lait cru de vache, fabriqué dans le massif du Jura dont le nom vient tout simplement de la ville de Morbier. Un fromage reconnaissable par sa fine couche de cendre en son cœur, doux et savoureux à déguster seul ou en recette, comme celle que nous proposons ici.

Le Morbier a obtenu une AOC en 2000, puis son AOP en 2002. C’est un fromage au lait cru de vache, de la famille des pâtes pressées non cuites. 

Autrefois réalisé avec les restes de caillé per les fermiers, en deux fois en couvrant la première partie de caillé de suie pour éloigner les nuisible avant d’ajouter la deuxième couche des restes de la traite suivante. Aujourd’hui la suie n’a bien sûr qu’un rôle « esthétique ».

Le Morbier se consomme toute l’année. Pour qu’il révèle tous ses arômes, fruités, de yaourt, vanillé lacté voire caramel au lait, il est conseillé de le laisser à température ambiante au moins trente minutes avant de le déguster.

En cuisine, c’est un fromage doux qui fond très bien et qui s’accorde avec de nombreux plats. Comme ici avec cette simplissime et savoureuse recette de pizza, idéale pour l’été.

Pizza au Morbier AOP et au jambon cru

Ingrédients pour 4 personnes:

  • Une pâte à pizza
  • 2 cuillères à soupe de crème fraiche 6 tranches de Morbier AOP
  • 4 tranches fines de jambon cru
  • 1/2 oignon rouge
  • De la ciboulette

Réalisation:

Préchauffer votre four à 200°.
Dérouler la pâte à pizza sur le plan de travail.
Etaler la crème fraiche sur toute la pâte et y déposer les tranches de Morbier.
Émincer finement le demi-oignon rouge et le disposer sur les tranches de Morbier.
Enfourner la pizza pendant 20 minutes. Pendant la cuisson, ciseler la ciboulette.
Une fois votre pizza cuite, y déposer les tranches de jambon cru et la ciboulette.