Vous êtes ici: Accueil // Ustensiles // vie.gne: du cépage au savon artisanal

vie.gne: du cépage au savon artisanal

Pour les amateurs de vins, ceux qui s’intéressent aux cépages et à leurs spécificités, un jeune français a eu l’idée de créer une gamme de savons artisanaux aux senteurs rappelant les notes aromatiques viticoles.

Etienne Millérioux est un jeune entrepreneur qui a choisi de s’inspirer des belles grappes des différents cépages de la vigne pour créer des savons doux originaux faits au chaudron, de manière totalement artisanale.

Sous la marque vie.gne il propose ainsi une première gamme de six savons, accompagnée de trois accessoires pratiques (gant de toilette, porte savon, pochette de voyage)

Composés à Grasse, capitale mondiale de la parfumerie, les parfums, doux et respectueux de l’environnement, sont inspirés des cépages de la vigne. Attention ces savons ne sentent ni le vin, ni l’alcool, mais on peut y retrouver des notes parfumées principales des différents cépages comme de l’abricot, de la violette, de la pomme, de la vanille, de la mûre ou encore des notes briochées.

Les six créations sont les suivantes:

Le Viognier. C’est un cépage blanc aromatique de la Vallée du Rhône que l’on retrouve dans des appellations d’exception comme Condrieu et Château Grillet. Notes : pêche, abricot, melon, violette, miel.

Le Pinot noir. Emblématique de la Bourgogne, ce cépage rouge en est le maître incontesté : Corton, Chambertin, Clos Vougeot ou la légendaire Romanée Conti. Il est riche en polyphénols, molécules antioxydantes. Notes : cerise, kirsch, framboise, pivoine, sous-bois.

Le Syrah. C’est un cépage rouge légendaire de la vallée du Rhône, l’un des plus riches en polyphénols et antioxydants dont le resvératrol. On le retrouve dans l’appellation Côte-Rôtie. Notes : mûre, myrtille, réglisse, poivre noir, fumée.

Le Chardonnay. Originaire de Bourgogne, ce cépage blanc est convoité de tous. Il excelle entre autres dans le Meursault, le Montrachet ou encore le Chablis. Notes : pomme, poire, fleurs blanches, vanille, brioche.

Le Gamay. Ce cépage rouge du Beaujolais donne des vins vifs et fruités, toujours fidèles et amusants. De vrais vins de copains ! Notes : framboise, groseille, banane, bonbon anglais, iris.

Pour notre part nous avons eu l’occasion de tester Le Sauvignon. Cépage présent de la Loire à la Nouvelle-Zélande en passant par la Californie, il est l’un des cépages blancs les plus réputés. Il est apprécié pour ses notes d’agrumes, d’herbe fraîche, de cassis et de fruit de la passion.

Ici le savon très agréable, d’une grande douceur, offre une belle aromatique avec des notes d’agrumes et végétales, pour une toilette d’une grande fraîcheur.

Etienne Millérioux précise qu’il se fournit auprès de viticulteurs qui travaillent la vigne dans le respect de la nature et de la biodiversité. Le marc de raisin collecté est issu d’une démarche engagée de la part des vignerons partenaires. Aucune nouvelle matière n’est créée.

De même le choix de cette plante n’est pas anodin. La vigne et les raisins sont riches en polyphénols et vitamine E, de puissants antioxydants. Cela confère au marc de raisin un pouvoir anti-âge et un effet bonne mine pour la peau.

Au delà du marc de raisin se retrouvent également dans la recette des huiles végétales bio additionnées à de la soude. Cette préparation est ensuite mise en moule avant une découpe des savons une fois l’ensemble refroidi.

Les huiles végétales utilisées sont l’huile de ricin (adoucissante, réparatrice), l’huile de coco (nourrissante, apaisante), l’huile de pépins de raisins (riche en antioxydants), le beurre de karité (régénère la peau) et l’huile d’olive (calmante, très douce).

Des argiles et des poudres végétales complètent les vertus de ces huiles et permettent de colorer naturellement les savons sans avoir recours à des colorants de synthèse.

Il s’agit notamment de poudre de santal, la poudre d’orcanette, la poudre d’ortie, de roucou, d’argile rouge, d’argile jaune, d’argile orange, d’ocre jaune, d’ocre rouge, de paprika ou encore de curcuma.

Pour lancer son entreprise, le jeune homme a débuté une campagne de financement participatif sur Ulule qui prendra fin le 15 septembre à minuit. Depuis le 10 août dernier 800% de l’objectif de financement ont été atteints. Le cap des 1000% est le suivant !

A ce propos vie.gne a passé un partenariat avec Time for the Planet, le premier mouvement citoyen mondial dédié à la lutte contre le changement climatique. Pour une contrepartie validée durant la campagne Ulule, vie.gne investit une action chez Time for the Planet.

La marque soutient également l’insertion sociale en s’associant à OSEAT. C’est un réseau d’Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et d’Entreprises Adaptées (EA). L’atelier couture La Courbaisse à Lyon, qui fabrique notamment les accessoires associés à ces savons, emploie quinze couturières professionnelles en situation de handicap.

Voir le projet complet sur Ulule.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -