Vous êtes ici: Accueil // Cave, Voyager // Le Clos Triguedina au fond du gouffre ! Bouteille du WE

Le Clos Triguedina au fond du gouffre ! Bouteille du WE

Le Clos Triguedina au fond du gouffre ! Bouteille du WE

Le Gouffre de Padirac va de nouveau accueillir en son coeur un lots de bouteilles produites par le Clos Triguedina. Le vin de Malbec qui va séjourner à plus de 100 mètres sous terre sera dévoilé à l’été prochain.

Premier site du patrimoine naturel souterrain en France, le Gouffre de Padirac se trouve dans le département du Lot, au coeur de la Vallée de la Dordogne, à deux pas de Rocamadour. Cette cavité naturelle de 33 mètres de diamètre et de 75 mètres de profondeur est l’occasion pour ses visiteur de s’offrir un fantastique voyage souterrain pédestre et navigable de 2 km.

Découvert en 1889 par Edouard-Alfred Martel et ouvert au public il y a plus de 130 ans, le Gouffre de Padirac est le 3ème site le plus visité d’Occitanie après le Pont du Gard et le Château et remparts de la cité de Carcassonne, le Gouffre de Padirac a accueilli en 2019 (année ante crise sanitaire) le chiffre record de 503 000 visiteurs, et a déjà fait le bonheur de plus de 26 millions de visiteurs depuis son ouverture au public. 

En 2019, le Gouffre de Padirac fêtait les 130 ans de sa découverte. À cette occasion, il s’était associé au Clos Triguedina pour créer la « Cuvée des 130 ans ». Or il ne s’agissait pas d’une simple étiquette dédiée à l’anniversaire, mais la création d’une cuvée unique.

En effet, environ 500 bouteilles, ont été placées à 103 mètres sous terre en mai 2020 pour être « déconfinées » à l’été 2021. Cette première opération a été fortement appréciée par les professionnels et les amateurs, tant du gouffre que de vin.

Après un premier séjour sous terre à 103 mètres de profondeur, dans des conditions de conservation constantes de 13 degrés Celsius et 98 % d’humidité, le vin était ressorti « plus complet » et « plus expressif », selon Serge Dubs, oenologue, élu meilleur sommelier du monde en 1989.

La première « mise en gouffre » à plus de 100m sous terre aurait permis d’obtenir un vin rouge plus pourpre dans une bouteille plus patinée qu’en cave traditionnelle.

« Des bouteilles de vin avaient déjà été mises sous la mer mais jamais au fond du gouffre donc ce projet nous intéressait« , explique Jean-Luc Baldès, viticulteur des grands vins de Cahors représentant la sixième génération du Clos Triguedina. « Nous avons goûté les bouteilles vieillies dans le Gouffre, pour les comparer à celles vieillies en cave : celles vieillies sous terre ont un caractère plus jeune, qui permettra de les garder plus longtemps. C’était une température de conservation idéale. »

« Le vin se sent bien au Gouffre de Padirac », confirme Serge Dubs. « Robe d’une jeunesse et présence visuelle, dynamique, rouge grenat, pourpre, violacée, sur tout le pourtour ainsi que sur les larmes et jambage d’une belle aubergine. »

« C’est vraiment un visuel alerte, dense, profond au jambage soyeux et caressant. Bouquet expressif sur la jeunesse mais bien concentré, ouvert, fondu avec une élégance de grande classe. L’approche est raffinée, délicate fondu et très harmonieux. Fruité, épicé, chocolat noir, fève de cacao torrefiée, truffe noire fraîche, cerise noire. Il en ressort un vin de grande classe, avec un équilibre parfait entre tanins, charnu, enveloppant, soyeux et pourtant alerte, sans rusticité, avec une persistance longue et éclatante. », rapportait en juin dernier l’oenologue sommelier lors de sa dégustation comparative.

Autant de raisons pour lesquelles Le Gouffre de Padirac et le Clos Triguedina ont donc décidé de renouveler cette expérience viticole unique. Ainsi, en ce vendredi, pas moins de 600 bouteilles et 24 magnum de Probus pur Malbec 2017, vin haut de gamme de l’appellation Cahors, vont rejoindre le coeur du Gouffre de Padirac.

Avec cette nouvelle mise en gouffre, les amateurs de vin auront ainsi une nouvelle occasion de déguster cette cuvée exceptionnelle à l’été 2022. 

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -