Vous êtes ici: Accueil // Sortir // Lancement du label Année de la Gastronomie et un Bocuse d’Or pour la France

Lancement du label Année de la Gastronomie et un Bocuse d’Or pour la France

Lancement du label Année de la Gastronomie et un Bocuse d'Or pour la France

A Lyon, lors du Salon international de la restauration, de l’hôtellerie, et de l’alimentation (Sirha) le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé le lancement du label Année de la Gastronomie. Une création qui a pour objectif de soutenir l’ensemble de la filière de la restauration durement touchée par la crise, et faire rayonner le savoir-faire culinaire français, des producteurs aux restaurants. 

Pour cela le Président de la République a chargé Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises de lancer l’appel à projets du label « Année de la Gastronomie ». Une annonce faite lors de sa visite au Sirha à Lyon,  en présence de Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie.

Ainsi dès décembre prochain, des projets, après analyse au plus près des territoires par le réseau des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), pourront bénéficier du label « Année de la Gastronomie ». 

Les meilleurs d’entre eux, sélectionnés par un comité présidé par Guillaume Gomez, représentant personnel du Président de la République auprès des Acteurs et des Réseaux de la Gastronomie et de l’Alimentation, recevront un soutien financier de l’Etat compris entre 20 000 euros et 50 000 euros en fonction du budget global du projet.

Guillaume Gomez et de son comité stratégique d’experts ont d’ores et déjà  identifié des thématiques et préconisé des actions structurantes ainsi qu’une charte des valeurs de l’Année de la Gastronomie afin de répondre à la création de ce label.

Cette Année de la Gastronomie  sera découpée en 4 grandes thématiques saisonnières :

• l’hiver de la gastronomie engagée et responsable,
• le printemps de la gastronomie inclusive et bienveillante,
• l’été pour célébrer le partage et le vivre-ensemble,
• l’automne des producteurs.

C’est CCI France et son réseau territorial de 125 CCI, qui assureront la réception et l’instruction des demandes, puis la mise en œuvre opérationnelle, sur la base des avis et décisions rendus par le comité de sélection.

Le dépôt des dossiers pour la saison « hiver » doit se faire entre le 15 octobre 2021 et le 15 novembre prochain, sur la plateforme dédiée.

Lyon et le Sirah auront plus que jamais mis la gastronomie française à l’honneur en cette fin septembre puisque la ville accueillait la finale des Bocuse d’Or 2021. Et c’est un de ses « enfant », le Lyonnais Davy Tissot, accompagné de son équipe qui remporté le titre du plus prestigieux concours culinaire du monde. Un sacre attendu depuis celui de Thibaut Ruggeri en 2013. Le Danemark et la Norvège finissent respectivement à la 2e et 3e place.

Le prix l’engagement sociétal revient à l’équipe de Colombie
Le prix du meilleur commis revient à Manuel Hofer de l’équipe Suisse
Le prix du take-away revient à l’équipe de Suède
Le prix de la recette sur plateau revient à l’équipe d’Islande

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -