Vous êtes ici: Accueil // Cave, Sortir // Aingura, le cidre brut bio du Pays Basque

Aingura, le cidre brut bio du Pays Basque

Aingura, le cidre brut bio du Pays Basque

Elaboré par la Maison Kupela et produit artisanalement à Astigarraga (berceau du cidre), le cidre brut bio authentique Aingura est confectionné à partir de 4 variétés de pommes basques issues de l’agriculture biologique. Le cidrier Agustin Etxeberria réalise cette cuvée haut de gamme fruitée et rafraîchissante. 

Depuis des siècles, le Pays Basque produit et consomme du cidre et du vin de pomme. Les pommes sont récoltées à la main puis immédiatement pressés, selon un processus de lente fermentation des moûts de pommes pendant 4 mois. Ce qui lui donne une saveur délicieuse.

Pour cette recette unique, les pommes bio utilisées pour la fabrication du cidre Aingura sont Urtebi Haundi, Urtebi Txiki, Patzuola et Goikoetxea. Ses arômes acidulés, sa légère effervescence et son goût peu sucré en font une boisson « Grand Cru ». Aucun traitement phytosanitaire n’est effectué, ne contient aucun additif, ni sulfite ni conservateur (degré d’alcool 5,5°). 

Il existe trois catégories de pommes et sont classées selon la saveur de leur jus. Les pommes douces, riches en sucre apportent une teneur élevée en alcool, les acides donnent au cidre une note acidulée et fraîche et les amères riches en polyphénols offrent une certaine puissance au cidre. L’artisan cidricole recherche un équilibre parfait entre le sucre, l’acidité et l’amertume pour obtenir le précieux nectar.

Aingura se boit très frais et s’apprécie aussi bien à l’apéritif qu’accompagné pendant le repas. Un excellent accord entre deux produits emblématiques du Pays Basque, le cidre brut bio Aingura avec le fromage de brebis AOP Ossau-Iraty entourés de quelques noix fraîches et pâte de coing feront la joie de vos papilles…

Autres spécialités culinaires très appréciées au Pays Basque, l’omelette à la morue (Tortilla de bacaloa) ou la morue frite aux piments, la côte de bœuf braisée (Txuleta) ou les anguilles persillées et pour le côté sucré, le fameux gâteau basque ou la tarte aux pommes. 

Pour découvrir ces plats traditionnels, rendez-vous dans les nombreuses cidreries (sagarnotegi)  dotées d’un cadre chaleureux à l’ambiance festive où les gens se rassemblent autour du tonneau pour déguster la boisson traditionnelle qui fait la renommée de la région.

Lorsque vous entendez « Txotx ! », c’est qu’on ouvre une nouvelle barrique et qu’il faut se lever pour aller se servir. La pression fait que le jet est assez fort, se tenir le plus loin possible pour bien aérer le cidre.

Le cidre brut bio Aingura est disponible dans les magasins bio au Pays Basque ou sur Kupela.fr (6,60 euros les 75 cl)

La cidrerie Aingura
La cidrerie Aingura

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -