Vous êtes ici: Accueil // Cave // WeWine met du jazz dans son Châteauneuf-du-Pape !

WeWine met du jazz dans son Châteauneuf-du-Pape !

WeWine met du jazz dans son Châteauneuf-du-Pape !

Jusque là plutôt conservateur, le marché du vin a lui aussi cédé aux sirènes du marketing. Ce qui n’est pas nécessairement un défaut si la qualité est à la hauteur des promesses. Ce qui est le cas avec notre Bouteille du WE, le coffret dégustation des cuvées Père Pape de WeWine.

L’aventure commence quand Michel Assadourian, entrepreneur et investisseur, notamment cofondateur de la marque de smartphones Wiko, se met dans l’idée de créer une marque de vins mettant en avant les artisans viticulteurs provençaux.
Pour cela il va s’associer avec Lionel Boillot qu’il connait depuis longtemps, négociant marseillais qui a passé 22 ans en Chine et notamment en y important les vins de petits producteurs du Sud. Ils créent en 2019 WeWine

Leur ambition, créer des vins que l’on ne fait pas ailleurs, notamment en cassant les codes marketing d’un milieu encore très traditionnel. C’est ainsi qu’en 2020 est lancée la gamme « Les Vins de Mars », qui met l’identité de la cité Phocéenne en bouteille.
Des vins Bio, à partir d’assemblages atypiques, en blanc, en rouge et en rosé, simples et accessibles, aux noms évocateurs tels La Baie des Singes et On Grain Dégun, avec des étiquettes qui se démarquent, signées d’un illustrateur.

Mais ce qui nous intéresse ici est leur vin musical, un vin rouge du domaine Mayard (AOC Châteauneuf-du-Pape), assemblage de Grenache, Syrah, Mourvèdre et Cinsault mis en cuve intox et bercé de musique jazz !

En effet des enceintes (étanches on s’en doute !) ont été plongées dans la cuve pour y diffuser une playlist de jazz, tout au long des 45 jours de fermentation, à raison de 8 heures quotidiennes !
Baptisée Père Pape In The Groove 2019, ce vin ne manque pas de retranscrire les codes de son appellation. On a du beau fruit noir, quelques notes réglissées, de la puissance dans une bouche bien ample qui ne manque pas pour autant de structure. 45 euros.

Mais pour apprécier pleinement ce passage en fermentation musicale, il faut le déguster en aveugle avec la cuvée Père Pape 2019 qui est exactement le même assemblage, fermenté dans une cuves identique, mais qui a connu une vinification classique, sans musique.
Ici le vin nous offre aussi ses belles notes fruitées, de la fraicheur mentholée et une finale bien Syrah sur des notes poivrées. C’est sans doute sur l’ampleur de la bouche et la structure du vin que la différence est la plus flagrante. 36 euros.

Pour s’en rendre compte WeWine propose un sympathique coffret de dégustation qui contient les 2 cuvées de Père, un sommelier pour les ouvrir et 2 verres à dégustation. De quoi s’offrir une belle et étonnante expérience ! Une bonne idée à partager en amoureux… du vin, lors de la Saint Valentin ? 99 euros.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -