Vous êtes ici: Accueil // Sortir // L’Italie à l’honneur du 17e Salon du Fromage

L’Italie à l’honneur du 17e Salon du Fromage

L'Italie à l'honneur du 17e  Salon du Fromage

Le Salon du Fromage et des Produits Laitier revient cette année à la Porte de Versailles à Paris pour sa 17eme édition. Le salon professionnel mettra à l’honneur l’Italie et proposera également un voyage au Mexique avec des accords fromages et spiritueux mexicains à ne pas manquer.

Avec 300 exposants, 8 500 acheteurs attendus en provenance de 56 pays, de nombreux produits nouveaux présentés, des animations originales… Le Salon du Fromage et des Produits Laitiers revient au Parc des Exposition de la Porte de Versailles à Paris du dimanche 27 février au 02 mars prochain.

« Alors que nous nous sommes quittés à l’aube de la crise sanitaire en 2020, c’est un vrai bonheur de vous retrouver pour cette 17ème édition. Cette période si particulière a renforcé l’attachement des consommateurs aux produits de qualité et aux commerces de proximité. Une opportunité de business non-négligeable pour les professionnels du secteur », explique Chantal de Lamotte, directrice du Salon du Fromage et des Produits Laitiers.

En 2022, le salon offre une belle exposition aux fromages et produits laitiers italiens. Avec 400 fromages dont 50 AOP et 2 IPG, la réputation de l’Italie n’est plus à faire pour ce qui est du fromage. Et la France est d’ailleurs l’une des principales destinations des exportations italiennes concernant cette spécialité. 

Retour pour cette édition du célèbre Concours de la Lyre d’Or (dimanche 27 à 13 h ) qui récompensera le plus beau plateau de fromages répondant cette fois à la thématique Plateaux d’aujourd’hui et de demain. 
Autre concours très attendu, “Un des meilleurs apprentis crémiers-fromagers de France”  (lundi 28 à 9 h 30) qui vise à encourager la jeune génération. 

Enfin, lancé en 2016, le Concours Coups de Coeur est également au menu pour sa 4e édition ! Le 13 janvier dernier, un jury de professionnels s’est réuni pour tester et élire leurs 12 produits Coups de Cœur sur 117 produits inscrits.
Les gagnants sont donc le Chèvre à la fève Tonka et Vermouth de Perezin Latteria (Italie – Stand D 071); le Bergkäse d’Alma (Autriche – Stand E 014); le Yaourt Nature Brassé Fermier de la Ferme des Peupliers (France Stand E 018); le P’tit Baechler de la Fromagerie Baechler (France – Stand D 084); le Holderschatz 1/2 Laib d’Alma (Autriche – Stand E 014), la crème fraiche Le P’ti Creusois Fromagère Du Buron de la Laiterie de la Voueize (France – Stand B 029); le Barisien à la truffe de la St Jean de la Fromagerie Dongé (France Stand D 132); le Fleur des Alpes de la Fromagerie Moléson (Suisse – Stand A 118); le Casgiu dDi Pecura de Fromages & Terroirs / Scpr (France – Stand D 088); le Blu’61 de La Casearia Carpenedo (Italie – Stand C 062); le Vacherin Mont D’or Aop de Mifroma (Suisse – Stand B 046) et le Le Roi des Cimes de Spirit Market – Vom Chäser (Suisse – Stand A 117). Nous reviendrons sur ces produits après leur dégustation lors du salon.

Parmi les animation les visiteurs pourront assister à des conférences sur des thématiques comme l’attractivité du métier, les AOP durables ou sur la gestion du fromage au restaurant… 
En parallèle, il sera également possible de rencontrer et échanger avec les experts du secteur au sein d’un même pôle constitué par la Fédération des Fromagers de France, le CNAOL, le CNIEL et l’ENIL.

Des dégustations sont également prévues autour de la bière (par Brasseurs de France le lundi 28 à 16 h, le mardi 1er mars à 16 h ainsi que le mercredi 2 mars à 11 h 30) et de l’hydromel par Bulles de Ruche le dimanche 27 à 13 h 30).
Autres ateliers dégustation, en accords cette fois avec un spiritueux plutôt inattendu, la Tequila. Il sera animé par Martha Murguia de Bleu Agave et Ambassadrice de la Tequila en France (le dimanche 27 à 15 h et le lundi 28 à 17 h 30).

Nous avons eu la chance de tester cet atelier en avant première et c’est un plaisir que de découvrir les accords entre un Comté AOP et une Téquila Blanco, un beau Parmigiano-Reggiano et une Tequila Reposado ou bien encore une bonne fourme d’Ambert avec un bon Mezcal. Cet accord restant de loin notre préféré ! 

Billetterie et informations complémentaires sur le site du Salon du Fromage.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -