Vous êtes ici: Accueil // Ustensiles // L’école de la boulangerie : 80 pains et viennoiseries

L’école de la boulangerie : 80 pains et viennoiseries

L'école de la boulangerie : 80 pains et viennoiseries

Le Cordon Bleu présente ce beau livre illustré de 80 recettes appétissantes avec 280 photographies et livre tous ses secrets. Cet ouvrage invite à mettre la main à la pâte pour réaliser un bon pain fait maison ainsi que des préparations boulangères. De la baguette de tradition aux petits pains en passant par des créations régionales et internationales, vous découvrirez un monde de nouvelles saveurs et textures.

La fabrication du pain et des viennoiseries n’auront plus de secret pour vous ! Découvrez toutes les techniques pour pétrir, façonner ou lamer les pains et réussissez la cuisson grâce au savoir-faire et aux conseils des meilleurs chefs boulangers. Mais aussi des recettes boulangères comme la brioche vendéenne, le panettone, le flan vanille ou la galette des rois. Et maintenant, à vous de réaliser ces merveilles gustatives.

Fondé à Paris en 1895, Le Cordon Bleu est un établissement de renommée internationale qui dispense des formations en cuisine, pâtisserie, boulangerie ou encore œnologie à destination de professionnels et d’amateurs. Les équipes enseignantes sont composées de spécialistes et de chefs qui excellent dans leur domaine. La plupart sont lauréats de grands concours nationaux et internationaux.

Au fil des ans, l’établissement a grandi pour devenir aujourd’hui un réseau de 35 instituts présents dans 20 pays et forme chaque année 20 000 étudiants partout dans le monde des Arts Culinaires et Management hôtelier. Lors de leur cursus, les étudiants font des stages dans des maisons étoilées avec des professionnels aguerris en France et à l’étranger.

Un atelier de boulangerie

Apprendre à faire un pain maison est une tendance qui s’accentue en France. Le Cordon Bleu Paris vous propose un atelier Boulangerie Traditionnelle de 2 jours divisé en 2 sessions de 5 h 30 mn. Vous aurez ainsi la possibilité de vous concentrer sur toute la chaîne de conception du pain et découvrirez des recettes intégrant différentes variantes de pains. 

L’Ecole de la Boulangerie, 80 pains et viennoiseries, le Cordon Bleu, Larousse, 29,95 € 

Les Français et le pain

Depuis notre plus tendre enfance, le pain fait partie de notre quotidien. Chacun a en tête le souvenir d’une bonne odeur de pain chaud en passant devant une boulangerie, impossible d’y résister !

Malgré la concurrence, la baguette de tradition superstar reste le pain le plus consommé en France. Six milliards de baguettes soit 320 baguettes par seconde sont fabriqués par an dans 35 000 boulangeries.  Emblème de la France, la baguette se porte bien et a encore de très beaux jours devant elle !

Le pain conserve une place de premier choix dans l’alimentation des Français et n’a de cesse de se réinventer (pain complet, bio, seigle, céréales, de mie, sans gluten, de campagne, aux noix…) avec des dizaines de recettes et des formats différents. Et chaque région fabrique ses spécialités plus ou moins anciennes racontant leur terroir et tradition.

En Provence, la fougasse, Bretagne, le floron, Alsace, le sübrot, Sud-Est, la couronne lyonnaise, Franche-Comté, l’amitchote, Nord-Pas-de-Calais, le cramique, Pays de Loire, le pain de méteil, Sud-Ouest, la couronne bordelaise, Languedoc-Roussillon, la paillasse, Auvergne, le bougnat, Ile-de-France, la baguette parisienne, Corse, la coupiette et tant d’autres.

Depuis 28 ans, le Grand Prix de la baguette de tradition française récompense la meilleure baguette de la capitale selon cinq critères : aspect, cuisson, mie, odeur et goût. Et le gagnant sera le fournisseur officiel de pain au Palais de l’Elysée pour une durée d’un an et recevra une dotation de 4000 euros.

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a décidé de présenter la candidature de la baguette de pain tradition au patrimoine culturel de l’Unesco. L’UNESCO donnera son verdict à l’automne. Un beau titre de prestige pour celle qui s’invite très souvent à nos repas et une réelle reconnaissance du métier d’artisan-boulanger.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -