Vous êtes ici: Accueil // Sortir, Voyager // La bien belle Entrée d’Olomouc

La bien belle Entrée d’Olomouc

Chef Přemek Forejt, restaurant Entrée Olomouc Moravie

A l’est de la République Tchèque, à mi-chemin entre la frontière polonaise et la slovaque, Olomouc est la seconde ville d’importance de la province de Moravie. Cité historique et universitaire, elle ne manque pas d’attraits. Parmi ceux-ci une bien belle table, le restaurant Entrée, riche notamment de la cuisine du Chef Přemek Forejt.

Lorsque l’on arrive au restaurant Entrée à la limite est d’Olomuc le décor n’est pas des plus sexy comparé au centre ville. Ici nous sommes en pleine zone commerciale, au coeur des grandes surfaces de bricolage, des concessionnaires automobiles et autres magasins de meubles…

Mais, une fois franchie la porte, c’est un tout autre décor. Un panachage réussi entre le végétal exubérant et le minéral dans une mise en scène grandiose avec un superbe bar et une gigantesque cuisine ouverte sur la salle de 80 couverts aux baies vitrées panoramiques, donnant sur une grande terrasse ouverte aux beaux jours.

Au piano, le jeune Chef Přemek Forejt qui à 34 ans est déjà une figure de la scène gastronomique tchèque. Après des débuts au restaurant étoilé L’Autre Pied à Londres, alors tenu par les Chefs Marcus Eaves et Andy McFadden, il revient au pays en 2012, pour rejoindre le restaurant Koishi à Brno, fusionnant avec succès cuisines européenne et asiatique (sacré Meilleur Restaurant Maurer’s en 2013 mais aujourd’hui définitivement fermé). Enfin c’est en 2017 qu’il a rejoint l’aventure d’Entrée où il a développé un concept gastronomique unique.

Si la nature est dans la salle elle se retrouve aussi dans l’assiette où le Chef mêle avec talent les saveurs locales comme les betteraves ou les champignons aux notes exotiques du curry rouge, du miso ou du gingembre, pour accompagner un maigre ou une pièce de boeuf parfaitement cuites. Sans oublier le tvarůžky, célèbre fromage à pâte lavée fabriqué exclusivement à Olomouc, qui s’accompagne un « pivni pes » (beer dog en anglais !) soit un chutney à la bière capable de l’adoucir.

Pour accompagner ces mets aussi originaux que savoureux le restaurant offre une belle cave aux cuvées le plus souvent Bio si ce n’est natures, parmi les vins de Moravie ou de Tchéquie plus généralement.

Le menu découverte en 7 plats est à 1500 couronnes (soit environ 61 euros) que l’on peut compléter avec un pairing vin pour 950 couronnes supplémentaires (environ 39 euros)

Une belle expérience gastronomique que nous propose le Chef Přemek Forejt, aujourd’hui célèbre pour sa participation en tant que juré du MasterChef Czech Republic. Ce n’est pas un hasard si Entrée Restaurant est donné comme le meilleur restaurant endehors de Prague selon le magazine Euro, que le Chef a reçu le Prix Découverte du concours Golden Chef et a été sélectionné par le magazine Forbes.

On ne manquera pas bien sûr de visiter le centre ville d’Olomouc, classé et considéré comme le second plus vaste après celui de Prague. On y profite des belles façades des palais et autres demeures particulières des xvie, xviie et xviie siècles, ainsi que de beaux immeubles Renaissance. Une visite de la cathédrale Saint Venceslas comme celle de la basilique Notre-Dame de la Visitation s’imposent également.
Sur la Place Basse, qui accueille un très actif marché de Noël en saison (et hors pandémie de Covid…), on remarquera la colonne de la Trinité (la même que celle de Vienne, mais bien plus imposante !) pour célébrer la fin de la peste en 1740 (décidément les épidémies…) ainsi que l’étonnante horloge astronomique aux mosaïques réalistes-socialistes au bas de l’imposant beffroi de l’Hôtel de Ville.

Plus d’informations sur la Moravie sur le site VisitCzechRepublic 
Voir le site du restaurant.

Cliquer sur la photo pour découvrir le portfolio
Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -