Vous êtes ici: Accueil // Epicerie, Idées // Hayward, l’exotique kiwi français

Hayward, l’exotique kiwi français

Hayward, l'exotique kiwi français

Depuis les années 60, la variété de kiwis Hayward est implantée dans trois régions de l’hexagone : principalement le Sud-Ouest (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie avec 75%, le Sud-Est (Rhône-Alpes et Corse) regroupe 23% et un peu l’Ouest (Bretagne et Vallée de la Loire). La pleine saison du kiwi français s’étale de novembre à mai.

« La culture du kiwi est assez exigeante puisqu’il faut pouvoir protéger les bourgeons du gel, planter sur des terres filtrantes. Le kiwi a des exigences au niveau du terrain et des besoins conséquents en eau », précise Romain Menotti, producteur dans le Tarn-et-Garonne.

Romain Menotti, producteur dans le Tarn-et-Garonne.
Romain Menotti, producteur dans le Tarn-et-Garonne.

Ce kiwiculteur passionné connaît les besoins de ses plantes sur le bout des doigts, et c’est pour cette raison que les terres qu’il a dédiées à la culture du kiwi sont situées au bord du Tarn, ce qui répond aux besoins nécessaires au bon développement de ses vergers. 

Originaire du sud-est de la Chine, ce petit fruit appelé groseille de Chine ou souris végétale, poussait à l’état sauvage dans la vallée du Yang Tse Young depuis 2000 ans. Cette plante grimpante à grande végétation très rustique pouvant atteindre jusqu’à 10 m résiste à des températures de -15°C mais apprécie surtout le grand soleil.   

Cultivé en Nouvelle-Zélande dès 1930 grâce à un pépiniériste Hayward Wright, qui met au point des kiwis de plus gros calibres, de saveurs sucrées et acidulées, et beaucoup plus goûteux que les fruits d’origine.

En hommage à l’oiseau emblématique de l’archipel, les Néo-Zélandais décident de le nommer kiwi. Un oiseau que les Maoris surnommaient « kivi-kivi » en raison de son cri.

Quasi inconnu il y a 60 ans, le kiwi est désormais le neuvième fruit préféré des Français qui en consomment 80 000 t par an. Et les ventes ne cessent d’augmenter chaque année.

Quels sont les bienfaits et vertus du kiwi ?

Le kiwi est un véritable allié santé reconnu comme un concentré de vitamine C, plus que les agrumes, qui permet de faire le plein d’énergie. Il contient également des vitamines B1, B2, B3,B5, B6 et B9 prévenant des maladies cardio-vasculaires, la dépression, l’ostéoporose, le transit intestinale, l’anémie et de la vitamine E, puissant antioxydant qui renforce le système immunitaire. Peu calorique (80% d’eau) mais avec un pouvoir rassasiant, le kiwi est riche en minéraux, oligo-éléments et teneur en fibres alimentaires. Et la liste est longue… Les recherches cliniques ont démontré que sa consommation avait un effet bénéfique à tout âge. Deux kiwis au petit-déjeuner suffisent à combler le besoin journalier en vitamine C d’un adulte.

Le savez-vous ?   

Le kiwi mûrit plus vite si vous le mettez dans un plat couvert avec des pommes à température ambiante. En effet, les pommes dégagent de l’éthylène activant la maturation. En une semaine le kiwi sera prêt à être consommé. Vous pouvez aussi le faire avec des bananes mûres ! Le kiwi est un fruit climactérique, c’est à dire qu’il continue de mûrir après récolte comme la banane, l’avocat, la tomate, le melon, la poire et d’autres. 

Comment déguster le kiwi ?

Ce fruit hivernal par excellence se déguste tout simplement cru coupé en deux à la petite cuillère. Mais se cuisine très bien chaud en salé et en sucré de l’entrée au dessert. A l’apéritif posé sur un canapé de saumon fumé ou des crevettes, en petites brochettes feta, jambon, kiwi. Idéal en marinade de viande de bœuf ou de poulet, pour accompagner un filet mignon de porc ou un mignon de veau. En papillote avec un cabillaud au gingembre, un ceviche de dorade ou sur un bar grillé. Côté sucré, en tarte, gâteau au chocolat avec des zestes d’orange, pavlova, smoothie, confiture ou compote, et coupé en cube, il s’incorpore volontiers dans une salade de fruits. Le kiwi est délicieux sous toutes ses formes. A consommer sans modération !

Verrines healthy au kiwi et son granola au chocolat

Verrines healthy au kiwi et son granola au chocolat

Ingrédients pour 4 personnes

  • 600 g de fromage blanc
  • 4 kiwis de France
  • 130 g de flocons d’avoine
  • 50 g oléagineux de votre choix (amandes, noix, noisettes, cajou…)
  • 30 g huile de noisette
  • 1 cuillère à café bombée de cacao amer
  • 40 g pépites de chocolat noir
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave (ou miel)
  • 1 pincée de fleur de sel

Réalisation :

Préchauffez le four à 170 °C.
Dans un saladier, déposez les flocons d’avoine, la fleur de sel, puis les oléagineux de votre choix préalablement concassés.
Dans un petit bol, mélangez l’huile et le cacao jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Ajoutez ensuite le miel et mélangez de nouveau.
Versez le tout avec les flocons et oléagineux et bien mélanger.
Déposez le granola sur une feuille ou un tapis de cuisson et formez un rectangle d’un bon centimètre d’épaisseur. 
Enfournez pendant 15 à 20 min. Mélangez le granola en milieu de cuisson.
Laissez ensuite complètement refroidir sans y toucher avant d’ajouter les pépites de chocolat. 
Épluchez deux kiwis puis mixez-les avec le sirop d’agave pour obtenir un coulis.
Réalisez les verrines en alternant comme vous le souhaitez le fromage blanc, le coulis de kiwi, le granola et des morceaux des deux kiwis restants.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -