Vous êtes ici: Accueil // Epicerie // Concours de la Lyre d’Or 2022 à Paris

Concours de la Lyre d’Or 2022 à Paris

Le concours de la Lyre d’Or, organisé par l’Union des Fromagers d’Ile-de-France sous l’égide de Madame Martine Dubois, présidente du concours, et de Madame Virginie Dubois-Dhorne, marraine d’honneur de l’édition 2022, a eu lieu le dimanche 27 février 2022 à l’occasion du Salon du Fromage et des Produits Laitiers à Paris expo Porte de Versailles en parallèle du Salon de l’Agriculture. 

Tous les deux ans, le concours met en avant les plus belles présentations de plateaux de fromages depuis 2008. Garants d’une tradition fromagère et d’un patrimoine gastronomique unique au monde, de plus en plus de jeunes tentent l’aventure séduits par un marché porteur de passionnés. Le métier de crémier-fromager retrouve ses lettres de noblesse et a encore de beaux jours devant lui.

13 crémiers-fromagers s’affrontaient dans une ambiance studieuse avec l’espoir de décrocher les fameuses lyre d’or, d’argent ou de bronze. Ce concours a suscité d’emblée l’enthousiasme des professionnels fromagers et du public venus nombreux. 

Les fromages entrent en scène

Les candidats de toute la France devaient concocter trois œuvres : un plateau de fromage d’aujourd’hui et de demain, et une préparation fromagère. C’est tout un savoir-faire que la Lyre d’Or veut honorer.

Les participants ont fait appel à leur créativité et à leur sens de la mise en scène et ont été jugés sur la maîtrise des gestes professionnels et de l’hygiène, choix et qualité des produits, le raffinement des coupes et  aussi l’esthétisme et la qualité de la composition. Chacun y va de sa touche personnelle et tous ont rivalisé d’imagination.

Lyre d’Or Palmarès 2022

Lyre d’Or : Nathalie Matignon « Les fromagers du Mont Royal » à Montréjeau, Occitanie. « Je suis très surprise ! Toutes les créations étaient magnifiques. C’était un réel challenge et je suis ravie d’avoir représenté ma région à travers ce concours prestigieux », explique Nathalie.

Lyre d’Argent : Raphael Dervaux « La Prairie Arras » à Arras, Hauts de France. « Je suis fier d’avoir participé à ce beau concours national qui met en avant notre profession. Ce fut beaucoup de travail et je suis très ému d’avoir été récompensé », annonce Raphaël.

Lyre de Bronze : Julien Griffoul « La Fromagée Jean Yves Bordier » à Saint-Malo, Bretagne. « Je ne m’y attendais pas, c’est complètement fou ! Je suis vraiment très heureux, surtout pour une première participation. Je remercie mon coach, Vincent Philippe, à qui je dédie cette victoire. C’est la 3ème année consécutive que La Fromagée Jean Yves Bordier remporte un prix, c’est un immense honneur », déclare Julien.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -