Vous êtes ici: Accueil // Cave, Sortir // Whiskies du monde, sakés et cuisine japonaise au 11 rue de Tiquetonne

Whiskies du monde, sakés et cuisine japonaise au 11 rue de Tiquetonne

Boutique 11 rue de Tiquetonne

Au coeur de Paris, un lieu unique regroupe désormais trois espaces de dégustation et de découverte, incontournable pour les amateurs de sakés, de whisky, de spiritueux d’exception, gastronomes et passionnés de cocktails, le 11 rue de Tiquetonne. 

En janvier dernier La Maison du Whisky et La Maison du Saké, dirigées respectivement par Thierry Bénitah et Youlin Ly, l’un des très rares Français portant le titre de saké samouraï, a fermé ses portes le temps de travaux.
Ceux-ci achevés au 11 rue de Tiquetonne (Paris ) se trouve désormais un endroit incroyable ou l’ont peut trouver son bonheur parmi un assortiment de plus de 650 whiskies et spiritueux du monde entier, 100 références de sakés issues des meilleures brasseries japonaises ! 

C’est l’architecte Kim Leou qui s’est vu confier la mise en scène de cet espace qui fait aujourd’hui la part belle aux matériaux bruts : le bois, la pierre d’Hauteville, le travertin, le parquet fumé dans la masse… Une réussite tant on se sent bien dans une ambiance chic mais authentique, à la fois chaleureuse et lumineuse.

Saké et cocktail au bar Golden Promise

Au delà de l’espace vente en riz de chaussée il est depuis toujours possible de (re)découvrir de grands whiskies et autres spiritueux au bar joliment baptisé Golden Promise. Il offre deux espaces de dégustation, une fort belle sélection de whiskies dont un très grand nombre de collectors et une carte de cocktails originale. 

Ici on apprécie en effet les malts et les sakés aussi bien purs, qu’on the rocks, en highballs, ou encore en cocktails plus ou moins pointus. Nous avons eu l’occasion de déguster récemment lime Banana High Five (3S The Yanagita Mizunara Shochu, Cesar Florido Xérès Amontillado, Tempus Fugit, Crème de Banane, Thé Fumé, Dr. Adam Elmegirab Brazilian Bitters) et ce ne fut que du bonheur pour 13 euros.

Enfin le Salon Collector, un speakeasy confidentiel, rassemble quant à lui une collection exceptionnelle de plus de 1 000 whiskies rares du monde entier. Pour un voyage gustatif extraordinaire ! 

Enfin le troisième lieu est sobrement baptisé ERH pour Eau, Riz, Hommes. Au fond du de La Maison du Saké, à l’abri des regards, il s’agit du restaurant étoilé tenu par le Chef Keita Kitamura, artiste de la cuisine franco-japonaise passé notamment chez Piertre Gagnaire.

La carte, renouvelée au jour le jour selon les produits du marché propose en menu unique en 5 ou 7 séquences (80 et 140 euros), dont les plats peuvent être savourés en accord avec des sakés.

Restaurant ERH du chef  Keita Kitamura

« Le 11 rue Tiquetonne, c’est la continuité d’une idée originale que nous avons initiée il y a maintenant cinq ans. Nous avons voulu donner plus d’ampleur à ce lieu qui fait déjà partie de notre histoire. Cette rénovation, menée par un jeune architecte, scelle le partenariat entre La Maison du Whisky et La Maison du Saké. Ce lieu met vraiment en valeur notre travail commun autour des spiritueux et des sakés d’exception” se félicite Thierry Bénitah.

Pour Youlin Ly, « C’est une chance incroyable de pouvoir présenter en plein centre de paris, une sélection du saké aussi importante couplée avec un choix de whisky aussi vaste. Plus qu’un simple magasin, c’est une expérience de dégustation à travers cette boutique mais aussi avec le restaurant ERH et le bar Golden Promise »

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -