Des pâtes bio, oui... mais des Lazzaretti !

La marque de pâtes et couscous bio fabriqués en Avignon proposent trois nouveautés : crozets, pennes et torsades bio au petit épeautre reconnue pour sa grande richesse nutritionnelle, véritable alliée pour la santé. Le savoir-faire de Lazzeretti, fleuron de la cuisine italienne, allie tradition et innovation en proposant des produits savoureux pour un régal gustatif.

En 1936, la famille Lazzaretti, tout juste immigré d’Italie, s’installe en Provence à Avignon et connaît un franc succès avec leur fabrique de pâtes artisanales. Un savoir-faire avec un laminage à l’ancienne et un séchage à basse température garantissent des pâtes savoureuses. Lazzaretti, la marque qui porte le nom de son fondateur italien est née.

Le maître pastier Lazzaretti produit exclusivement des pâtes biologiques de manière traditionnelle et aussi des pâtes sans gluten, des pâtes 100% légumineuses ou aux céréales anciennes. Tout en privilégiant les ingrédients d’origine française en circuit court. Double bénéfice : favoriser les producteurs français locaux en minimisant les distances parcourues par les approvisionnements et en limitant la production des gaz à effet de serre. Pas question de produire des mauvais produits pour les hommes et notre environnement, aucun pesticides ou engrais chimique.

Le petit épeautre, reine des céréales, connu depuis l’Antiquité a le vent en poupe ! Riche en protéines végétales et minéraux essentiels à la santé, tels que le fer, zinc, magnésium, phosphore, fibres, calcium, vitamines B et E, et n’a pas subi de modification génétique. Véritable atout des végétariens ou végétalien car c’est un des aliments les plus riches en protéines végétales apportant à l’organisme huit acides aminés précieux et se distingue par son faible taux de gluten.

Crozets au petit épeautre (3,70 euros), Pennes au petit épeautre (2,85 euros) et Torsades au petit épeautre (2,85 euros). Les pâtes Lazzaretti sont distribuées dans les magasins biologiques spécialisés ainsi que dans certaines épiceries fines. 

L’hiver est là, quoi de mieux pour se réchauffer qu’une bonne assiette de pâtes accompagnée d’une coupe de Prosecco (Riccadonna Prosecco, Extra Dry Millesimato 2020, 8,90 euros) ! Buon appetito !

Recette des Torsades de petit épeautre sauce tomate et mozzarella

© The Bea Ktichen

Ingrédients pour 1 personne

  • 100 g de torsades au petit épeautre Lazzaretti
  • 20 cl de sauce tomate aux herbes de Provence
  • 1 mozzarella burrata
  • 1 poignée de pignons de pin
  • Un peu de pesto à l’ail des ours

Réalisation:

Cuisez les torsades petit épeautre à l’eau bouillante pendant 6 à 8 minutes.
Pendant ce temps-là, réchauffez doucement votre sauce tomate aux herbes de Provence.
Égouttez une burrata bien crémeuse.
Faîtes dorer à la poêle une poignée de pignons de pin et réservez.
Égouttez les pâtes et déposez-les dans l’assiette.
Recouvrez de sauce tomate et disposez des morceaux de burrata avec une touche de pesto à l’ail des ours.
Ajoutez les pignons de pin et dégustez rapidement.