Vous êtes ici: Accueil // Epicerie // Le Concours des Miels de France

Le Concours des Miels de France

La 5ème édition du Concours des Miels de France s’est déroulé le 8 mars dernier. Organisées par L’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), en lien avec la Commission nationale technico-économique et scientifique apicole (CNTESA), ce concours est l’occasion de récompenser le savoir-faire des apiculteurs et de mettre en valeur la grande diversité des miels tant en Métropole qu’en Outremer.

Maxime Frédéric, chef pâtissier du restaurant le Cheval Blanc à la Samaritaine, élu chef pâtissier 2022 par le Gault et Millau présidait l’événement.

Les jurys du Concours des Miels de France, composés d’apiculteurs expérimentés, de pâtissiers Meilleurs Ouvriers de France, chefs de renom et de journalistes ont dégusté les miels primés dans les différentes sections.

D’autres personnalités étaient également présentes comme François Daubinet, chef pâtissier de chez Fauchon ou la sympathique actrice Sonia Rolland, miss France 2000, engagée en faveur de l’apiculture en Afrique et Ambassadrice de l’OFA.

Rendez-vous incontournable des apiculteurs français

Cette année, 210 miels étaient présentés au Jury, dont 3 « miels rares » de Saule, Fenouil et Prune Mombin dans 24 catégories : Baies roses, Bruyère callune, Bruyère blanche, Bruyère Erica, Causses, Châtaignier, Colza, Forêt, Garrigue, Lavande-lavandin, Lavande fine, Litchi, Maquis, Miellats, Montagne, Polyfloral (toutes fleurs), Romarin, Ronce, Sarrasin, Tan rouge, Tilleul, Tournesol, Tropical clair, Tropical foncé.

Dans la catégorie « pain d’épices » ce sont 15 échantillons qui ont été soumis à l’appréciation des jurys. (2 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 2 médailles de bronze).

Nouveauté 2022 : le concours a accueilli deux nouvelles catégories de produits apicoles : les nougats et les hydromels avec respectivement 17 et 20 échantillons. (Pour les nougats : 1 médaille d’argent et 2 coups de cœurs. Pour les hydromels : 2 médailles d’or, 2 médailles d’argent, 3 médailles de bronze et 5 coups de cœurs).

Parmi les miels primés, un tiers maximum a obtenu des médailles d’Or, d’Argent ou de Bronze. (30 médailles d’or, 28 médailles d’argent, 10 médailles de bronze et 4 coups de cœurs).

Les heureux gagnants pourront apposés une étiquette autocollante (Or, Argent ou Bronze) sur les pots de miel primé. Une belle récompense et un gage d’excellence reconnus aux yeux de tous.

Les apiculteurs d’Outre-Mer bénéficient d’une flore endémique, riche et variée produisant des miels spécifiques qui en réjouiront plus d’un. On peut les classer en trois grandes catégories : les miels monofloraux, polyfloraux et « exotique » (Réunion, Guadeloupe et Martinique). Parmi lesquels le miel de poivre rose ou faux poivrier, tan rouge, litchi, campêche, ti beaume ou mangrove. Ces miels très caractéristiques charmeront le véritable amateur, heureux de découvrir des produits aux saveurs et arômes nouveaux.

Le miel est fortement apprécié des Français avec environ 40 000 tonnes consommées chaque année dans l’Hexagone. La France fait donc partie des pays qui mangent le plus de miel en Europe, avec une moyenne de 600 grammes de miel par an et par habitant.

A l’exception de l’année 2021 catastrophique à causes des conditions météorologiques défavorables, a considérablement réduit la production nationale de miel qui s’élève à moins de 10 000 tonnes. Certains miels comme l’acacia, le pissenlit ou le thym n’ont pas été récoltés, victimes des gelées tardives et du mauvais temps.

Le savoir-faire des apiculteurs français compte aujourd’hui parmi les meilleurs au monde grâce à une réglementation stricte qui exige une qualité irréprochable, Cocorico !

 

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -