Vous êtes ici: Accueil // Epicerie // Forts de Café souhaite faire découvrir le café de spécialité

Forts de Café souhaite faire découvrir le café de spécialité

Forts de Café souhaite faire découvrir le café de spécialité

Le café est devenu depuis quelques années un des produits de consommation courante pour lequel les consommateurs sont toujours plus attentifs et curieux. Forts de Café souhaite répondre à cette demande en rendant le café de spécialité plus accessible.

S’il y a quelques années encore on buvait « du café », aujourd’hui c’est un fait nous sommes de plus en plus nombreux à choisir avec attention le café que nous allons boire, voir toujours plus curieux d’en découvrir de nouveaux, quitte à être moins regardant sur notre budget.

C’est ainsi que le café dit « de spécialité » s’est trouvé une place sur le marché. Comme le rappelle Florian Martinez Lopez, fondateur de Forts de Café, un café de spécialité est le résultat d’une sélection pointue par des spécialistes. « Les cafés qui souhaitent être considérés comme du café de spécialité sont notés sur 100 par des Q graders qui évaluent différents aspects du café : les défauts des grains, la longueur en bouche, les saveurs, l’acidité… En dessous de 80/100, le café n’est pas considéré comme du café de spécialité! ».

De même la sélection prend en compte les conditions de production où « la culture des caféiers se fait dans des écosystèmes préservés, permettant une meilleure croissance des arbustes et réduisant drastiquement les intrants chimiques. Les cerises de café sont ensuite récoltées et triées à la main, un gage de qualité, mais aussi une source de travail dans des régions souvent éloignées du marché de l’emploi ».

Sans compter que les prix des cafés de spécialités sont fixés en fonction de la qualité du café et non pas des cours de la bourse, ce afin de proposer des revenus plus justes aux producteurs et valoriser leur travail ainsi que leurs investissements dans la qualité du café.

Alors oui les cafés de spécialité sont plus rares et à des prix inévitablement bien plus élevés que ceux que l’on trouvent dans les rayons de la grande distribution.

« Nous nous sommes fixé deux missions : démocratiser le café de spécialité qui peut parfois faire peur ou avoir un côté snob, et mettre en valeur le travail des artisans torréfacteurs partout en France » déclare Florian Martinez Lopez.

Pour cela la maison sélectionne des cafés d’exception et les confient ensuite à des torréfacteurs partenaires ayant également pour ambition de démocratiser le café de spécialité, mais aussi et surtout à mettre en avant le travail de l’agriculteur. Ce grâce à une torréfaction maîtrisée qui a pour rôle de révéler les saveurs du café. 

Enfin Forts de Café se distingue en proposant ces cafés au travers d’un  système de vente de box mensuelle par correspondance donnant droit à des remises.
« Afin de fournir des cafés qui leur correspondent, les abonnés choisissent leur formule d’abonnement, 1 mois sans engagement, pour 29,99 euros, 3 mois à 85,40 euros (soit -5% par mois) ou 6 mois 161,90 euros (soit -10% par mois) », explique-t-on chez Forts de Café.

A la commande il est également possible de sélectionner la façon de préparer le café, à savoir en espresso ou en méthode douce (filtre), en grain mais aussi moulu avec la mouture souhaitée selon le mode de préparation du café (cafetière italienne, filtre, espresso…). Le consommateur est bien sûr guidé sur le site lors de sa commande pour faire les bons choix.

En plus de leurs cafés (2 paquets de 250g de cafés de spécialité qui changent tous les mois) les abonnés reçoivent par e-mail un livret d’une quinzaine de pages pour en savoir plus sur le café qui contient, entre autre, des interviews de torréfacteurs et d’importateurs, des informations sur les cafés du mois, sur la culture des cafés ainsi qu’une fiche de dégustation vierge pour mieux apprécier les cafés et entraîner leur palais. 

Pour partir à la découverte de cafés d’exception, rares, rendez-vous sur le site de Forts de Café.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -