Vous êtes ici: Accueil // Cave // 3 cuvées Ampelidæ en Bouteille du week-end

3 cuvées Ampelidæ en Bouteille du week-end

Dans le Haut-Poitou, sur le département de la Vienne, un minuscule domaine viticole a connu un formidable développement en moins de 30 ans. Ampelidæ est aujourd’hui connu bien au delà des frontières régionales et nationales, pour la qualité de ses vins bien sûr mais aussi pour la façon de les faire.

C’est en 1995 que Frédéric Brochet va créé Ampelidæ, avec une parcelle d’un demi hectare ! Cadastrée N°1328, elle est, avec la cave familiale de la Mailleterie à Neuville de Poitou le début d’une belle aventure viticole  et installe le domaine dans sa cave familiale de la Mailleterie. 

Depuis 2004 le chai principal se situe au Château des Roches à Marigny-Brizay, Frédéric Brochet a quitté la direction d’Ampelidæ en 2020, assurée aujourd’hui par l’homme d’affaires britannique Benjamin Meuli et son épouse Kate, pour un domaine qui produit plus de 20.000 hectolitres de vin bio les bonnes années, vendus très majoritairement à l’export.

Un des pionniers du Bio dans le Val de Loire Frederic Brochet a toujours été un personnage dans l’univers du vin, avec des cuvées traditionnelles comme des assemblages novateurs. S’il ne dirige plus le domaine, son créneau « des vins bio, beaux, bons et Brochet » est toujours de mise chez Ampelidæ.

Il y a quelques mois nous avons eu la chance de déguster quelques cuvées en accord avec les mets d’un bien sympathique déjeuner chez Garance à Paris et nous avons retenu trois d’entre elles:

Tout d’abord le Fié Gris 2019, un blanc IGP Val de Loire à partir du cépage rare et plutôt délaissé sauf chez Ampelidæ qui ici nous a charmé par sa grande fraîcheur, sa belle minéralité et ses notes d’agrumes dans une bouche assez suave. En accompagnement de belles tomates d’automnes avec des noisettes. 11,50 euros sur la boutique en ligne.

Le P.N. 1328 2017 pour « Pinot Noir » et le numéro cadastral de la parcelle historique de la maison et dont il est bien sûr issu. Avec onze mois d’élevage en fût ce Pinot IGP Val de Loire ne manque évidemment pas de nous offrir le croquant et la fraicheur de ses beaux fruits rouges, mais aussi une jolie structure et quelques notes boisées fondues avec une petite touche cacaoté. Parfait sur le plat de veau, jus de viande et légumes de saison. 22 euros sur la boutique en ligne (dans son millésime 2015).

Pour le plateau de fromages le Marigny-Neuf Sauvignon 2020 a su répondre aux meilleurs affinages. Sa très belle aromatique autour des fruits du verger, sont parfaitement équilibrées par une belle tension et une certaine minéralité. De quoi soutenir à la fois les saveurs fromagères ainsi que leur crémeux. 9,60 euros ur la boutique en ligne.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -