Vous êtes ici: Accueil // Cave // The Avant Gardists, la plateforme des spiritueux innovants

The Avant Gardists, la plateforme des spiritueux innovants

The Avant Gardists, la plateforme des spiritueux innovants

La Maison du Whisky vient de lancer une plateforme dédiée aux distillateurs et créateurs de spiritueux d’avant-garde : The Avant Gardists. Un espace « numérique » où les consommateurs comme les professionnels peuvent découvrir une offre originale et sélective.

C’est un fait le « craft », la production artisanale, s’est incroyablement développé en France comme dans le monde dans le secteur des spiritueux. Le nombre de produits disponibles est aujourd’hui phénoménal, encore faut-il les connaitre et plus encore y avoir accès.

Avec The Avant Gardists c’est un incubateur de marques innovantes, en phase avec les attentes des consommateurs d’aujourd’hui, que La Maison du Whisky a voulu mettre en place. En les plaçant sur le devant de la scène, sur sa plateforme numérique, des distilleries encore confidentielles mais parmi les plus créatives devraient pouvoir se distinguer et rencontrer un public désireux de découvrir de nouveaux spiritueux.

Ainsi The Avant Gardists est lancé avec une centaine de références d’une trentaine de marques, majoritairement européennes, dans toutes les catégories de spiritueux : whisky, rhum, gin, vodka, ready-to-drink, pastis, amer, liqueur, sans alcool, etc. 

L’ambition de la plateforme est de tripler cette offre de marques d’ici un an, puis à augmenter significativement chaque année. Fidèle a son fonctionnement La Maison du Whisky s’adresse ici auprès de tous ses clients, particuliers comme professionnels.
Ce avec des produits issus des sélections, réputées exigeantes, de La Maison du Whisky : qualité des ingrédients, engagement environnemental, production artisanale, ancrage régional, tout en prônant agilité et bienveillance. Mais aussi avec une certaine esthétique qui a plus tendance à charmer les nouveaux consommateurs. 

Au delà d’être une vitrine commerciale, The Avant Gardists apporte aux créateurs de spiritueux des aides tel l’établissement de leur stratégie prix (juste prix de vente avec accord final du producteur). La première sélection de The Avant Gardists affiche un prix consommateur médian de 40 euros, avec une fourchette allant de 20 à 100 euros. C’est également une expertise de leur positionnement, un soutien logistique, et bien entendu son savoir-faire de distributeur. 

Pour les cavistes et enseignes, ainsi que l’ensemble des professionnels du secteur CHR, cette nouvelle catégorie de produits est accessible sur le site de La Maison du Whisky réservé aux professionnels. 

Enfin on ne manquera pas de noter que The Avant Gardists se veut aussi un modèle économique original. « A l’inverse du modèle de distribution classique, avec une relation de fournisseur à acheteur, nous apportons aux distilleries un service. Il est rémunéré par un système d’abonnement à partir de 30 euros par mois, en fonction du nombre de produits référencés, c’est une façon de les engager dans le projet sans que le montant ne soit un frein, et par une commission, variable selon les canaux de distribution, les catégories de spiritueux et le positionnement prix consommateur. Et nous avons trouvé un point d’équilibre : le prix est plus compétitif pour le consommateur, la marge est plus élevée pour le producteur et le caviste. Il fallait identifier les leviers qui permettent cette équation, par exemple en gérant pour les distilleries toute la logistique, un vrai savoir-faire de La Maison du Whisky », explique-t-on à La Maison du Whisky.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -