Vous êtes ici: Accueil // Cave // Dumnacus Vignerons la nouvelle marque de Loire Propriétés

Dumnacus Vignerons la nouvelle marque de Loire Propriétés

Dumnacus Vignerons la nouvelle marque de Loire Propriétés

Loire Propriétés, premier producteur de vins du Val de Loire, présente une nouvelle signature Dumnacus Vignerons. Un catalogue de vins regroupant 30 AOC et IGP produits par 180 familles de vignerons.

Sur les bords de la Loire, des vignerons fiers de leur terroir et de leurs vins ont choisi de les proposer sous le nom d’un héros local : Dumnacus. Chef des Andes, un des premiers à se rallier à Vercingétorix au moment de l’annexion de la Gaule par Jules César, Dumnacus est une figure de la région, tout comme le vignoble ligèrois.

« Dumnacus est un symbole qui inspire, une figure de l’Anjou, un héros désireux de se battre pour sauver son territoire. Son combat résonne comme un emblème, honoré par Dumnacus Vignerons dont la fierté pour le terroir de Loire et la liberté de pensée sont au cœur du combat contre la standardisation », Rapporte Jérôme Lemason, Directeur Pôle Vins chez Loire Propriétés.

C’est ainsi que derrière cette identité Loire Propriétés propose aux cavistes, CHR et grandes surfaces un catalogue regroupant pas 30 AOC et IGP telles Rosé de Loire, Rosé d’Anjou, Coteaux de l’Aubance, Saumur-Champigny, Chinon, Saint-Nicolas de Bourgueil, Touraine, Cheverny… Anjou blanc, Savennières…, Quarts-de-Chaume, Coteaux du Layon…, Crémant de Loire, Saumur mousseux.

Des vins rouges souples et puissants, des blancs secs, plus tendres et même moelleux, des rosés secs, des doux et même d’élégants effervescents sont au programme. Issus de Vignerons Engagés (seul label RSE de la filière vin) angevins, saumurois, chinonais ou tourangeaux.

Pour garantir la qualité de ses cuvées, Dumnacus Vignerons s’engage à récolter ses raisins en totale adéquation avec les vins qu’il produit, c’est-à-dire offrant un bon équilibre entre acidité et sucre. Pour cela les vignerons partenaires sont accompagnés par  les œnologues et conseillers viticulture de Loire Propriétés. Ce sont eux qui rythment les vendanges afin de garantir la fraîcheur et la qualité des raisins avec le contrôle des maturités.

Nous avons eu l’occasion de découvrir quatre cuvées emblématiques de cette nouvelle marque de Loire Propriétés.
Le Crémant de Loire Blanc. Un effervescent à dominante de Chenin, à la bulle vive mais délicate. Un bel équilibre entre le fruité et la fraîcheur. Pour un prix de 6,80€ euros, en Grande Distribution et en direct sur le Grand Ouest.

Un IGP Chenin, pur chenin pour un vin blanc qui exprime les saveurs de don cépage avec des notes de fruits jaunes et une belle touche florale. Belle fraicheur minérale. Au prix de 3,85 euros en Grande Distribution et en direct sur le Grand Ouest.

Un Cabernet d’Anjou qui ne manque pas de faire honneur à son appellation avec un vin rosé plein d’arômes fruités gourmands, équilibrés par une jolie fraicheur acidulée. Au prix de 4,50 euros, à retrouver en Grande Distribution (Casino, Intermarché).

Enfin un Chinon Rouge, où le fruit ne manque pas, 100% Cabernet Franc oblige, avec une certaine structure issue de 6 mois d’élevage sur lie, et une petite touche boisée en finale. A retrouver en Grande Distribution (Intermarché et Francap) au prix de 7,30 euros.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -