Vous êtes ici: Accueil // Epicerie // « Les 20 Fermes », une filière locale et vertueuse cocréée par Lactel et 41 producteurs

« Les 20 Fermes », une filière locale et vertueuse cocréée par Lactel et 41 producteurs

« Les 20 Fermes », une filière locale et vertueuse cocréée par Lactel et 41 producteurs

Lactel lance « Les 20 Fermes », un lait UHT demi écrémé issu de 20 exploitations implantées en Mayenne et en Ille-et-Vilaine auprès desquelles la marque est engagée depuis 2017. 

A l’heure où les consommateurs se veulent toujours plus consomm’acteurs les professionnels de l’agroalimentaires se doivent d’être toujours plus attentifs à leurs attentes. Qu’elles soient qualitatives, environnementales, sociales ou sociétales.

C’est ainsi que Lactel ne cesse de proposer de nouveaux produits qui mettent en avant la qualité de l’élevage, le respect et la rémunération des éleveurs, le choix du local…

Aujourd’hui avec sa nouvelle référence « Les 20 Fermes » c’est comme si Lactel au travers de chaque brique ou chaque bouteille expliquait au consommateur comment il produit ce lait de qualité à l’origine contrôlée, garanti sans OGM (< 0,9 %), dans le respect du bien-être animal et de l’environnement. 

« Les 20 Fermes » c’est en effet  le travail de 41 producteurs répartis sur 20 exploitations et depuis longtemps engagés dans des pratiques responsables, notamment en faveur du bien-être animal.
Dès 2017, en collaboration avec Lactel, ils se sont réunis pour valoriser leur production, réalisée à échelle humaine, que la laiterie située à moins de 50 km de chez eux, à Vitré en Ille-et-Vilaine, leur collecte régulièrement.

Ces producteurs laitiers des 20 Fermes se sont engagés avec Lactel sur un cahier des charges complet et exigeant pour un lait de qualité, mais aussi la garantie d’une rémunération équitable, à hauteur de 0,40 euro pour chaque litre de lait vendu (un montant supérieur à la moyenne du marché).

Pour ce qui est des vaches des 20 Fermes les éleveurs privilégient de les mener au pré, où elles passent plus de 200 jours par an, chacune profitant de plus de 10 ares pour pâturer à son aise. Quand elles ne peuvent être dehors pour cause de mauvais temps, elles rejoignent leur étable, où chacune dispose d’une logette individuelle, pour un maximum de confort et de propreté. Les vaches se nourrissent en grande majorité d’herbage, qui provient directement de l’exploitation (pour plus de 80 %) et sans OGM (< 0,9%)*.

Leur lait est ensuite collecté régulièrement dans les 20 fermes de Mayenne et d’Ille-et-Vilaine pour être aussitôt acheminé vers la laiterie de Vitré et y être soumis au procédé de stérilisation à ultra-haute température (UHT) Ensuite le lait demi-écrémé « Les 20 Fermes » est mis en brique ou en bouteille dans un environnement stérile, avant de rejoindre les rayons des commerces, prêt à être dégusté.

Donc pour le consommateur,« Les 20 Fermes » de Lactel c’est un lait issu d’un modèle de production vertueux, dans le respect de la sécurité sanitaire, avec une garantie de qualité.
A cela on ajoutera que les 41 producteurs partenaires se sont engagés à pratiquer un modèle d’agriculture durable fondée sur les 3 R : Réduire, Réutiliser, Recycler. C’est aussi dans ce sens que tous ont investi dans leur exploitation afin de réduire leur consommation énergétique. 

Le lait UHT demi-écrémé Lactel « Les 20 Fermes » est disponible en bouteille ou en brique 1L au prix de vente conseillé de 1,07 euro (bouteille) ou 1,03 euro (brique).

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -