Vous êtes ici: Accueil // Sortir // Cinq laiteries ouvrent leurs portes pour la Journée Mondiale du Lait

Cinq laiteries ouvrent leurs portes pour la Journée Mondiale du Lait

Cinq laiteries ouvrent leurs portes pour la Journée Mondiale du Lait

Depuis 20 ans, la FAO (l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) valorise le lait le 1er juin en faisant la promotion de la Journée mondiale du lait. Chaque année, depuis 2004, des laiteries françaises vous ouvrent leurs portes pour vous permettre d’immerger au coeur de la filière française du lait. De la vache au verre de lait : un événement pour tout savoir sur les coulisses de cette boisson universelle.

L’objectif de cette journée est de faire connaître toutes les facettes de cet « or blanc » : les produits et leurs qualités, les modes de production et de conservation, l’organisation de l’industrie et de la filière laitière, les atouts nutritionnels, l’importance dans l’économie locale, la consommation, dégustation, etc.

Du pré à la mise en bouteille ou en brique des différents types de laits de consommation, les professionnels des laiteries, accompagnés d’éleveurs laitiers, auront à cœur de mettre en avant leur expertise, au service de la production d’un lait de qualité. 

Cinq laiteries ouvrent leurs portes pour la Journée Mondiale du Lait

Après deux ans d’interruption, cinq laiteries ouvriront leur porte au public entre le 1er juin et le 22 juin.

1er juin : Laiterie de Verneuil à Verneuil (Indre-et-Loire), 8 juin : LSDH à Saint-Denis de l’Hôtel (Loiret), 9 juin : LSDH à Varennes-sur-Fouzon (Indre), 17 et 18 juin : Laiterie de Saint-Père à Saint-Père-en-Retz (Loire-Atlantique) et le 22 juin : Laiterie Coralis à Cesson-Sévigné (Ile-et-Vilaine).

Pour visiter les laiteries, inscription en ligne sur le Blog du Lait.

Une belle occasion pour les consommateurs de (re)découvrir ce produit qu’ils ont tant apprécié durant le confinement que ce soit au moment du petit-déjeuner, la pause 16 h ou les repas fait-maison.

L’importance du « made in France »

En 2021, chaque Français a consommé en moyenne 43 litres de lait conditionnés et le lait UHT demi-écrémé longue conservation est resté le plus vendu. Le logo « lait collecté et conditionné en France » connaît un vif succès répondant aux attentes des consommateurs. Il est aujourd’hui présent sur plus de 60% des bouteilles et briques de lait proposées dans le commerce. La garantie d’un lait 100% français, issu exclusivement de lait provenant de l’hexagone et conditionné sur le territoire. Ce logo convient bien aux attentes des Français, qui sont plus de 80 % à juger important de connaître l’origine de leur lait « made in France ».

Le lait que nous buvons chaque jour a subi de nombreux contrôles sanitaires tout au long de la chaîne. La filière lait est très surveillée avec un cahier des charges très strict afin de fournir au consommateur final un lait sain de qualité.  

Des emballages 100% recyclables

Qu’il s’agisse des briques en carton ou des bouteilles plastiques, toutes sont recyclables. En France seulement 60% sont recyclées, c’est pourquoi la filière du lait a décidé de lancer un appel au tri à l’occasion de la journée mondiale du lait. Ses objectifs ? 75 % de tri en 2025 et 90 % en 2029. Sensibilisons nous !

Le saviez-vous ?

Le lait est composé à 90% d’eau, ce qui en fait un excellent moyen d’hydratation, et contient une richesse de calcium, protéines et vitamines. Un bol de lait demi-écrémé suffit à combler le tiers des besoins en calcium de la journée. 

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -