Vous êtes ici: Accueil // Cave // Une bouteille en lin pour la maison de cognac A. de Fussigny !

Une bouteille en lin pour la maison de cognac A. de Fussigny !

Une bouteille en lin pour la maison de cognac A. de Fussigny !

Depuis une vingtaine d’années A. de Fussigny a associé le Bio au cognac. Les prémices d’une politique de développement toujours plus orientée vers le respect de l’environnement. La sortie de sa nouvelle référence en Green Gen Bottle® marque le franchissement d’un nouveau palier.

La Maison de cognac A. de Fussigny a vu le jour en plein coeur de la ville de Cognac, pour s’installer dans une distillerie historique de 1814 sur les bords de la Charente. Dans ses chais vieillissent une sélection quasi exclusive d’eaux-de-vie de la Grande et de la Petite Champagne.

Elle va se démarquer dès 2001 avec la création de sa référence Bio, le VSOP Pure Organic, signal d’un véritable tournant dans sa stratégie d’entreprise. La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) devient alors un des fils conducteurs du développement de la Maison de Cognac.

20 ans plus tard, comme pour célébrer les 20 ans de son VSOP Pure Organic, A. de Fussigny a lancé une nouvelle gamme de cognacs, inévitablement baptisée Pure Organic, qui se compose d’un VS, d’un VSOP et d’un XO, tous conçus à partir de vins exclusivement produits par des viticulteurs certifiés en agriculture biologique et sans aucun additif.

Nous avons eu l’occasion de les déguster cet hiver, lors de leur lancement, et avons pu apprécier des spiritueux se distinguant par une vraie élégance, relevée de jolies notes épicées et florales. 

Dans le cadre de sa démarche RSE, la maison de cognac a souhaiter aller plus loin en travaillant sur le packaging. C’est ainsi que cette gamme est proposée en packaging éco-conçu avec l’une des bouteilles les plus légères du marché et un bouchon compostable.

Aujourd’hui, toujours dans ce sens, A. de Fussigny propose un nouveau cognac Bio, le « 2050 » Organic Cognac qui va marquer l’histoire du spiritueux.
En effet, celui-ci est proposé dans une bouteille aux propriétés exceptionnelles, la Green Gen Bottle®, une bouteille en fibres de lin tressées et résine biosourcée, entièrement fabriquée en France, développée par une start-up toulousaine.

La fibre de lin, très fine et reconnue pour sa résistance et sa légèreté, est issu d’une plante dont la culture demande peu d’eau. Le lin utilisé est produit en France, premier producteur mondial de fibres de lin, ce qui assure un approvisionnement local des matières premières.

Les fils de lin sont assemblés lors d’un tressage cylindrique puis imprégnés d’une résine pour obtenir la coque solide et imperméable de la bouteille unique.

La bouteille pèse environ 85g, alors qu’une bouteille de spiritueux traditionnelle pèse entre 700g et 1kg. Une Analyse de Cycle de Vie (ACV) sera publiée en octobre prochain, comptabilisant non seulement les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi d’autres critères comme la consommation d’eau et l’impact sur la biodiversité.
Et comme si cela ne suffisait pas A. de Fussigny a choisi une étiquette réalisée en polymère naturel, sans papier, biodégradable et hydrosoluble. Une première sur le marché des vins et spiritueux.

 » Nous sommes fiers d’être les premiers à utiliser la Green Gen Bottle® qui est non seulement très résistante, mais aussi 10 fois plus légère qu’une bouteille traditionnelle. En termes d’empreinte carbone, nous avons l’objectif d’être une des solutions les plus basses en émission de gaz à effet de serre ! » Se félicite Thomas Gonon, Président de la Maison A. de Fussigny.

Avant de poursuivre, «Nous sommes sur une première production de 5 000 bouteilles, et nous n’imposons aucune exclusivité dessus afin qu’elle puisse être développée largement sur le marché. Pour nous, cette bouteille est une des solutions de demain du packaging haut de gamme. Côté consommateur, c’est un matériau à découvrir par le toucher, qui bouscule les codes traditionnels de la bouteille et transforme l’expérience de dégustation. »

Une campagne de crowdfunding va être lancée et permettra aux consommateurs d’acquérir en avant-première un des 400 flacons disponibles en prévente.

Il sera possible de découvrir ce nouveau Cognac et son packaging plus qu’innovant, à l’occasion des Spiritives, qui se tiennent les samedi 11 et dimanche 12 juin au Palais de la Bourse de Bordeaux, ou la Maison A. de Fussigny sera présente, stand n°11 dans le Hall principal.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -