En cette Journée Mondiale de l’Environnement penchons nous sur un des leviers qu’il est possible d’actionner en cuisine pour aller dans le bon sens: la lutte contre le gaspillage alimentaire. Et pour cela mettre ses denrées sous vide est une bonne solution.

L’une des principales causes de gaspillage alimentaire est bien souvent une faille dans le mode de conservation de nos aliments. 

La marque spécialiste de la mise sou vide à domicile, FoodSaver a réalisé une enquête sur les habitudes des Francais en ce qui concerne la conservation de leur aliments et l’ampleur du gaspillage que certaines erreurs  provoquent.

Le temps et l’oxygène sont les principaux ennemis de la conservation de nos denrées. Si l’un est inéluctable, l’effet de l’autre peut être minimisé grâce à la mise sous vide.

C’est ce que la marque de machines de mise sous vide  FoodSaver nous rappelle avec ces petits gestes du quotidien qui peuvent faire une grande différence.

C’est un fait, l’utilisation de machines de mise sous-vide est l’un des moyens les plus efficaces de conserver la fraicheur des aliments et permet donc de réduire considérablement nos déchets alimentaires.

Le procédé utilisé par FoodSaver offre la possibilité de conserver les aliments jusqu’à cinq fois plus longtemps. Cette démarche est partie d’un constat : chaque année, en France et en Europe, des milliers de tonnes d’aliments – fruits, légumes, viandes – sont jetés alors qu’ils pourraient être consommés s’ils étaient conservés dans des conditions adéquates.

En utilisant les machines sous vide et les accessoires associés (boîtes, rouleaux, sachets et sacs zippés), la fraîcheur et le goût des aliments sont mieux conservés, ce qui facilite grandement le batch cooking (préparation d’un seul coup des différents plats à servir les jours suivants) et permet ainsi de réduire considérablement les déchets alimentaires.

Pour se faire plaisir voici une recette idéale pour le batch cooking lorsqu’on utilise la mise sous vide dans une boite.

Recette Salade de semoule, poulet, légumes et pesto

Ingrédients:

  • 2 verres de semoule
  • 2 filets de poulet
  • 1 c. à s. de miel
  • 300 g de tomates cerises
  • 3 c. à s. de pesto
  • ó jus de citron
  • 1 poignée de noix
  • de cajou grillées
  • Sel, poivre

Réalisation:

Portez une petite casserole d’eau salée à ébullition. Versez la semoule dans un saladier et versez l’eau à hauteur. Laissez gonfler 5 minutes avant d’égrainer.
Laissez complètement refroidir.
Faites chauffer un peu de matière grasse dans une poêle et faites cuire sur feu moyen les filets de poulet. Les faces doivent être colorées. Salez, poivrez.
Au moment de retourner les filets, ajoutez le miel.
Laissez les filets de poulet cuits refroidir et coupez-les en fines tranches.
Lavez les tomates cerises et coupez-les en 4. Concassez grossièrement les noix de cajou. Mélangez à la semoule le pesto. Ajoutez le poulet, les tomates, les noix de cajou et arrosez du jus de citron. Mélangez bien.
Versez dans une boîte fraîcheur FoodSaver (ou 4 petites boîtes pour que chacun ait son repas à emporter), faites le vide et conservez au réfrigérateur.