Vous êtes ici: Accueil // Sortir // Jean-François Feuillette, une révolution pour Frédélian ?

Jean-François Feuillette, une révolution pour Frédélian ?

Demain c’est une petite révolution qu’il sera possible de vivre au 33 du Boulevard de la Plage au Cap Ferret, la célèbre et très chic station balnéaire du Bassin d’Arcachon. A savoir la nouvelle ère de la pâtisserie salon de thé Frédélian, qui va entamer la première page de sa nouvelle histoire sous la direction du Chef Jean-François Feuillette.

Derrière Frédélian un néologisme des prénoms Alfred et Éliane qui remonte à 1939, création de la maison, des lustres avant que Pascal Obispo la cite dans une de ses chansons et que les people s’y installent bien en vue en terrasse pour un jus d’orange et un café cannelé histoire de toujours plus exister dès la matinée…

Car oui, cette pâtisserie salon de thé est devenue au fil du temps l’un des lieux où il faut être vu faisant la queue pour s’acheter des gaufres au retour de la plage, des cannelés le dimanche au sortir de la messe, des (très) petits gâteaux après le marché.

A des prix en regard de ce qu’est devenu ce magnifique village de pêcheurs et ostréiculteurs, dont les cabanes se sont muées en superbe villas de bois abritant ceux qui ont percé dans l’industrie, la startup nation ou le showbiz. Bref le « Saint Trop’ » du Sud-Ouest, sans la météo et avec des marées… 

Depuis 6 mois la Maison est fermée pour cause de travaux, reprise par le Chef Jean-François Feuillette, propriétaire du troisième réseau français de boulangeries (une cinquantaine d’adresses et une centaine de millions d’euros de chiffres d’affaires). Quand on vous parle de révolution…

Alors si Alfred et Éliane peuvent paraitre loin, le nouveau propriétaire a tout de même souhaité offrir a ce lieu un design architectural comme «  une ode au style Art déco – période de la création de Frédélian. L’objectif premier a été de retrouver les origines et de rester le plus fidèle possible à l’esprit du lieu ».

 « C’est une rénovation totale tout en donnant un sentiment que cela a toujours été comme ça. Nous avons voulu sublimer et rendre hommage à ce lieu de vie, véritable symbole dans l’imaginaire des habitants et amoureux de la région » explique  Jean-François Feuillette.

« Nous avons pensé une décoration résolument tournée vers l’époque Art Déco, c’était un véritable exercice de style autour des années 30, période d’une incroyable richesse décorative. Nous avons joué avec couleurs, graphismes et matières pour ancrer le lieu dans notre époque. Nous avons redonné au lieu ses lettres de noblesse. Au sol, la mosaïque qui avait disparu sous plusieurs couches de carrelage retrouve toute sa majesté…» explique Laurent Dray, l’architecte d’intérieur qui a dirigé le projet.

Désormais l’établissement compte une superficie totale de près de 400m2, propose 3 espaces de restauration répartis sur 2 niveaux. Côté rue, de nouveaux kiosques prennent place pour toujours proposer des glaces artisanales (30 parfums), des gaufres (on va voir la cuisson…) et autres petits plaisirs à savourer avec les  enfants faisant des tours de manège ou en faisant du lèche-vitrine sur le Boulevard de la Plage. 

A l’intérieur, un salon de thé et restaurant de 160 places, pour y déguster des pâtisseries et des spécialités régionales sur place ou à emporter. Canelés, macarons, grands classiques revisités et entremets signature… 

A droite de l’entrée, un large escalier pour accéder à une nouvelle seconde salle au 1er étage. Une carte élaborée offre la possibilité de s’y restaurer du petit déjeuner au dîner. Mais surtout un nouvel extérieur aménagé pour enfin offrir un point de vue sur le Bassin et la Dune du Pilat…

« Qu’elle fierté de reprendre cette institution et offrir une offre de restauration de qualité aux habitants du Cap Ferret. J’ai à coeur de proposer une carte gourmande, généreuse et accessible tout en privilégiant les ingrédients locaux et français », confie Jean-François Feuillette.

Nous ne manquerons pas de revenir sur Frédélian au milieu de la saison estivale, le temps que la maison prenne ses marques et fasse ses preuves lors de la grosse charge touristique.
Histoire de voir comment se passe l’après Nicolas Longein, ancien propriétaire et Chef pâtissier pour qui les réseaux sociaux n’étaient pas des plus dithyrambiques ces dernières années… 

Sur le plan pratique, Frédélian sera désormais ouvert tous les jours en continu de 7h à 22h. Une révolution…
Les réservations se prennent par téléphone au 05 64 51 00 72.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -