Vous êtes ici: Accueil // Epicerie // Remontons le temps avec les Gourmandises Médiévales

Remontons le temps avec les Gourmandises Médiévales

Remontons le temps avec les Gourmandises Médiévales

Gourmandises Médiévales est une biscuiterie spécialisée dans la réalisation de spécialités du Moyen Age, période mal-aimée de l’histoire de France qui pourtant peut nous offrir quelques recettes fort sympathiques. 

Nous n’irons pas jusqu’à dire que tout était mieux avant, mais il est vrai que les temps actuels ne sont pas des plus agréables non plus. L’occasion de se pencher sur le passé, même lointain, avec gourmandise histoire d’oublier nos soucis quotidiens. 

Gourmandises Médiévales, fondée en 2018 par Corinne Alaga, est donc une biscuiterie basée à Provins, cité médiévale inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Une raison suffisante pour se donner comme mission de redonner ses lettres de noblesse à une tradition culinaire méconnue.

Corinne est bien sûr partie en recherche d’informations dans des volumes anciens (Le Viandier, Le Mesnagier de Paris, les recettes anonymes…) issus de divers pays (France, Espagne, Angleterre…), glanant des recettes au fil des pages, pour remettre sur le devant de la scène quelques douceurs médiévales. 

Chaque biscuit, fabriqué de manière artisanale, nous transporte dans l’histoire il y a 6, 8 ou 10 siècles, pour une découverte gourmande, avec des ingrédients et des saveurs oubliées. Ils sont tous Bio, sans additif, conservateur ou exhausteur de goût.

Les biscuits sont à base de farine d’épeautre fabriquée en France et locale, à la meule de pierre d’Astrié, pour conserver toutes ses qualités nutritionnelles.
Aromatisés de muscade, de cannelle et de clou de girofle, les Biscuits de la joie ont ainsi été inspirés par les écrits de l’abbesse allemande du XIIème siècle Hildegarde von Bingen, pour qui certains aliments apportent de la joie, et d’autre de la tristesse.

Pour notre part nous avons dégusté les Macarons amande cannelle. Ils ne nous ont pas rendu triste, bien au contraire. Cette recette du XIVe siècle est celle de l’un des tout premiers macarons dont la base est du sucre de canne, de l’amande et de la cannelle. Un bonheur sucré, gourmand, à la belle saveur de cannelle.

Au delà des biscuits, la marque propose également des pains de miel et d’autres produits tels des thés, infusions, bières, vins sans oublier des ateliers de pâtisserie médiévale et des dégustations de douceurs sucrées. Ou bien encore des cours de cuisine médiévale, pour particuliers comme pour les  entreprises.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -