Vous êtes ici: Accueil // Cave // Pinot Noir Rosé – IGP Val de Loire 2021 du Domaine J. de Villebois

Pinot Noir Rosé – IGP Val de Loire 2021 du Domaine J. de Villebois

Pinot Noir Rosé - IGP Val de Loire 2021 du Domaine J. de Villebois

C’est aujourd’hui la Journée Mondiale du Rosé, alors nous avons choisi comme Bouteille du WE le millésime 2021 Pinot Noir Rosé – IGP Val de Loire, du Domaine J. de Villebois.

C’est en 2004 que Joost de Villebois, citoyen néerlandais francophile et dont un ancêtre au XVIIe possédait des terres dans le nord de la France, est devenu propriétaire d’un petit domaine viticole en Touraine, proche de St Aignan-sur-Cher. 

Avec le soutien de sa femme Miguela et ses fonds propres il développe son rêve devenu réalité, lui qui est aussi Président de la Bourse d’Amsterdam. Le Domaine J. de Villebois a su grandir et gagner la confiance des cavistes, du CHR et des sites des ecommerce, comme la reconnaissance des amateurs des vins de Loire. En 2016 le domaine obtient le  label «Vignerons Engagés», premier label RSE et durable dédié au monde du vin en France. 

En 2021, « année très compliquée » comme le rappelle Patrice Merceron, directeur d’exploitation et oenologue au Domaine J. de Villebois, il a fallu beaucoup de maitrise, tant à la vigne qu’au chai, pour produire ce Pinot Noir Rosé – IGP Val de Loire. 

Au final il s’agit d’un joli vin à la couleur rose orangé pâle. Des arômes d’agrumes plein de fraicheur mais aussi de la gourmandise, que l’on retrouve dans une bouche suave, fruitée, avec une belle fraicheur en finale, sur des notes minérales.

Un rosé qui se trouve fort bien à table, pour des mets d’été, comme des brochettes de poulet ou de porc marinées au citron, des filets de magret de canard ou un tian de légumes d’été à plancha, mais aussi du fromage de chèvre frais, on est dans la Loire tout de même ! 

Disponible au domaine, à 8,90 euros, chez les cavistes, dans les boutiques (et sur la boutique en ligne) des Trésors de Bacchus. Et notamment celle de Saint Aignan, Le Comptoir de Louis, monument historique qui a été repris par Joost de Willebois et devient Aux Trésors de Bacchus. Une superbe maison à colombages, véritable patrimoine de cette ancienne cité médiévale. 

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -