Vous êtes ici: Accueil // Cave // Les Maestros del Ron Cubano candidats à l’UNESCO

Les Maestros del Ron Cubano candidats à l’UNESCO

Les Maestros del Ron Cubano candidats à l'UNESCO  ©Mark Rowland

Une délégation de Maestros cubains sera en visite à Paris demain pour présenter officiellement leur candidature à l’UNESCO, afin d’inscrire leur savoir-faire au patrimoine mondial culturel et immatériel.

C’est demain à Paris que le Primer Maestro Juan Carlos Gonzales, les Maestros Asbel Morales et Salomé Aleman, tous trois en charge de la production du rhum cubain de référence Havana Club, feront partie d’une délégation chargée de présenter la richesse du rhum cubain à l’UNESCO.

Le patrimoine culturel immatériel valorise, au delà des monuments et des lieux, la richesse des connaissances et du savoir-faire transmis de génération en génération, que cela soit au sein des groupes sociaux minoritaires ou majoritaires à l’intérieur d’un même pays. C’est ainsi que la gastronomie française est aujourd’hui sur la liste du patrimoine immatériel de l’Humanité.

C’est dans ce sens que le savoir-faire des Maestros del Ron Cubano, gardiens du temple de la tradition du rhum cubain, peut être considéré comme en adéquation avec la vision du Patrimoine de l’UNESCO que l’on se doit de protéger. 

Il faut en effet environ 15 ans de pratique (après des études supérieures, souvent agro ou ingénierie) avant de devenir Maestro. Il existe plusieurs grades : aspirante (apprenti), Maestro et Primer Maestro (distinction honorifique). Cuba compte aujourd’hui une dizaine de Maestros, dont 4 sont dédiés à la production du rhum Havana Club.

Don José Navarro, leader historique des Maestros et créateur du rhum Havana Club 7 anos, disait souvent que l’art du rhum cubain est « un héritage culturel, transmis de Maestro en Maestro, de cœur en cœur, de cubain en cubain ». C’est dans cet esprit que les Maestros del Ron Cubano ont décidé de présenter leur savoir-faire à l’UNESCO afin de garantir sa pérennité et s’assurer de sa transmission, de génération en génération.

Seront présents dans la délégation officielle 3 Maestros d’Havana Club (sur les 5 que comptent la marque) : Juan Carlos (Primer Maestro), Asbel Morales et Salomé Aleman (première femme Maestra).

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -