Vous êtes ici: Accueil // Cave // Vin: quelques cuvées pour cet été

Vin: quelques cuvées pour cet été

Vin: quelques cuvées pour cet été

De l’apéritif au dîner, en passant par l’apéro et les salades du dej’ en terrasse, voici des rosés bien entendu, mais aussi des blancs et des rouges pour cet été. Goûtés et approuvés par Coralie, Jérémie et Christophe.

La Chapelle Gordonne rosé est un AOC Côtes de Provence Pierrefeu Contrôlé en Bio et proposé dans un élégant flacon. La bouche est en accord,  avec de jolies notes fruitée et une touche d’agrumes pour une finale pleine de fraîcheur. A table avec de beaux poissons comme des rougets. 20 euros environ.

Elégant et surprenant également, le flacon du Crocodile Dandy rosé 2021 de Jospeh Castan maison familiale du Languedoc sera du plus bel effet sur la table ! Un vin aux riches saveurs de fruits rouges dans une une bouche soyeuse avec une bonne fraicheur acidulée. En grande distribution autour de 7,90 euros. 

Fleurs de Prairie est un Côtes de Provence rosé qui s’exprime au travers de jolies notes fruitées entre fruits rouges et agrumes dans une bouche pleine de rondeur avec une finale en légère amertume sur le pamplemousse rose. Avec des viandes blanches légume d’été à la plancha, un melon avec jambon sec et pourquoi pas en dessert. Environ 8 euros. 

Chateau Roubine nous propose une nouvelle cuvée, Hippy 2021 en IGP Méditerranée, dans un packaging très babacool chic. C’est à la fois vif et gourmand, avec des notes de fruits exotiques, pour une finale plus fraiche, sur de petites touches amères de zeste d’agrumes. Poissons à la plancha, plats asiatiques, pour 10 euros prix conseillés. 

Le Domaine Montrose en Languedoc propose son Solis Lumen, vin rosé, bio et neutre carbone en canette, contenant plus écolo, plus pratique, et recyclable à l’infini. Et la « boite boisson » préserve la qualité des vins sans altération du goût et sans oxydation. En bouche c’est frais, plein de petits fruits rouges acidulées, la finale sur les agrumes complète la sensation de fraicheur. 4,70 euros (25 cl) en exclusivité dans ce format au Repaire de Bachus.

Papilou 2021 est un Pétillant Naturel rosé signé Gérard Bertrand. C’est gourmand, la bulle est légère, et cela ne manque pas de fraicheur. Bouché à la capsule on n’oublie pas de décapsuleur et on se fait plaisir avec originalité à l’apéritif. 13,90 euros environ. 

Le blanc de l’apéro à la table

Dans le Gers le Domaine d’Arton propose sa cuvée Les Hauts d’Arton 2019 , un IGP Côtes de Gascogne blanc plein de gourmandise. Bouche bien ronde avec des notes de fruits exotiques, belle structure et belle longueur, pour accompagner des viandes blanches. 9,50 euros chez les cavistes, au domaine et sa boutique en ligne

Les Frondeurs Blanc 2019 (AOC Pacherenc du Vic-Bilh Sec) de la Cave de Crouseilles est ce que l’on qualifiera de vin simple et efficace.  Nez floral et fruité ( pêche ), la fleur d’acacia s’exprime pleinement en bouche avec une belle fraîcheur du gras et une belle longueur. Pour l’apéritif, 5,30 euros en grande distribution, au caveau et sur la boutique en ligne du Château de Crouseilles.

Dans la même trame aromatique Château Bas nous propose son blanc 2020 un AOC Coteaux d’Aix en Provence bien équilibré entre les notes fruitées et florales d’une bouche suave et une finale pleine de fraicheur minérale. Parfait- pour un beau plateau de fruits de mers ou bien encore un homard grillé. 12 euros chez les cavistes et au domaine. 

La Petite Cavale blanc 2021 est un AOP Luberon avec beaucoup de fraicheur, sur des notes florales et de fruits blancs. La finale est herbacée et minérale d’une jolie longueur. A l’apéro pu avec des fruits de mer pour 12,50 euros.

Quand on est baptisé La Prometteuse il ne faut pas décevoir ! Or ce Côtes du Rhone blanc Bio millésime 2021 du Domaine de l’Odylée nous a charmé par son beau fruité, sa bouche ample et gourmande qui nous amène sur une finale salivante, pour renouveler l’expérience de dégustation. 14 euros chez les cavistes et sur la boutique en ligne du domaine. Avec des langoustines simplement à la plancha puisque c’est la pleine saison ! 

Toujours en blanc et pour accompagner des langoustine, mais cette fois un peu plus cuisinées le Château Margüi Blanc 2020 (AOP Coteaux Varois en Provence) est un vin à la bouche riche sur les notes fruitées, touche exotique et légère note boisée en finale. Bio, 22 euros environ.

Dans la Vallée du Rhône le Cairanne Blanc 2020 du Domaine Richaud est un vin en Bio qui fait généreusement s’exprimer le fruit dans une bouche bien ample. Le tout s’équilibre parfaitement par une finale pleine de fraicheur en belle minéralité. Du plaisir pour accompagner des fruits de mer, voir une volaille. 17 euros environ chez les cavistes, au caveau du domaine.

Rouge au BBQ mais aussi à l’apéritif

La Petite Perrière Rouge 2021 est un Vin de France 100% Pinot noir plein de gourmandise. C’est ample, avec tout ce qu’il faut de fruité juteux et une finale légèrement épicée. A partager de l’apéritif à la table pour 6 euros.

Fabre on the Rocks 2020 des Domaines Fabre est un vin rouge AOC Haut-Médoc 100% Malbec parcelaire qui redonne vie à ce cépage bordelais trop longtemps délaissé. C’est suave à souhait, du fruit comme on aime, de la structure et une belle fraicheur. Pour les BBQ ou apéro party où on mange bien ! 13 euros environ.

La Bastide 2020 Domaine Brusset est un rouge en appellation Rasteau qui pourra remplacer un Bordeaux sur une belle côte de boeuf au barbecue. On peu l’ouvrir en avance pour profiter d’une bouche puissante mais raisonnable, avec un bel équilibre entre les fruits noirs, des notes de garrigue et une jolie structure. Environ 15 euros.

Optimus 2019 de Lastours est un Vin de France fait dans les Corbières en 100% Carignan. Une cuvée sans soufre mise en amphore pendant un an qui se distingue par une bouche soyeuse sur les fruits rouges et de jolies notes épicées et poivrées en finale. Surprenant pour accompagner des tapas. Autours de 20 euros.

Enfin, pour soutenir les moniales qui le produisent, La cuvée Louange 2020 de l’Abbaye Notre Dame de Fidélité. Il s’agit d’un rouge en Coteaux d’Aix en Provence qui satisfera tout péché de gourmandise (Dieu nous pardonne c’est pour la bonne cause…) avec de jolies notes de fruits noirs, une structure souple et ce qu’il faut de fraicheur. Autour de 14 euros.  

Vin: quelques cuvées pour cet été
Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -