Vous êtes ici: Accueil // Ustensiles // Cinq livres culinaires à offrir ou à s’offrir pour l’été

Cinq livres culinaires à offrir ou à s’offrir pour l’été

Cinq livres culinaires à offrir ou à s'offrir pour l'été

Que ce soit pour compléter votre bibliothèque personnelle ou pour faire plaisir à vos amis qui pourront ainsi vous régaler… Cinq livres culinaires pour apprendre à cuisiner ou à approfondir vos connaissances et savourer les précieux conseils qu’ils contiennent. Et faites voyager vos papilles !

La Véritable histoire des pâtes, Luca Cesari
Savez-vous que c’est dans la prose du poète Horace que l’on trouve la première mention connue des lagana, probables ancêtres des lasagnes ? Savez-vous que le fettuccine Alfredo, servis dans des couverts en or, ont d’abord conquis l’Amérique avant de s’imposer à Rome ? Que le pesto n’a pris sa forme presque définitive que dans la deuxième moitié du XIXe siècle ? Que le temps de cuisson des pâtes était d’une demi-heure à la fin du XIXe siècle et que la cuissonal dente est récente ? Que le débat sur l’usage du parmesan ou du pecorino, de la pancetta ou du guanciale dans la recette de la carbonara fait encore des victimes parmi les gastropuristes, sans parler du scandale national provoqué par un chef ayant osé mettre de l’ail dans l’amatriciana ?

La Véritable Histoire des pâtes est à la fois une histoire culturelle de l’Italie puisée dans les bibliothèques et une savoureuse galerie de bons vivants célèbres ou méconnus. C’est aussi un livre de recettes extravagantes, il y en a de multiples, grâce auxquelles vous apprendrez même à préparer des lasagnes à la façon du XVIe siècle ! 21,90 euros

La Popotte des magiciennes, Eloha Audrey Loups et Christelle Galand
Pétillant et joyeux, La Popotte des magiciennes s’adresse aux femmes modernes qui veulent cuisiner avec plaisir, bénéficier des vertus d’une alimentation saine, en reliance avec la Nature et les déesses du foyer, Hestia, Vesta et Belisana.
Pour gagner en liberté, nous avons parfois délaissé les cuisines. Retourner « aux fourneaux » avec un regard neuf permet de redonner sa place à la Mère Nourricière, d’opérer un retour au sacré dans nos foyers, d’honorer notre corps et la nature dans une alliance pleine de vitalité.
Cet ouvrage vous propose 100 recettes simples au fil des saisons, pour la plupart végétariennes, sans gluten, sans lactose, où plantes, herbes, fruits et légumes s’alchimisent dans le respect du vivant, la pleine santé et la félicité du palais.
Mais aussi dess rituels, des méditations et une formule magique pour chaque recette et une approche originale de la rencontre du féminin sacré, de la pleine conscience et de l’art rituel culinaire. 18 euros

Petite et grande histoire des céréales et légumes secs, Eric Birlouez
Comment blés, orge, seigle, lentilles et pois cultivés ont-ils voyagé depuis le Croissant fertile jusqu’à notre territoire d’où ils étaient totalement absents ? À quel moment et de quelle façon d’autres céréales et légumes secs ont-ils été domestiqués en Afrique (sorgho, mil, fonio…), aux Amériques (maïs, quinoa, haricots…) et en Asie (riz, millet, sarrasin, soja…) ?

Ces « aliments du pauvre » avaient fini par devenir de grands oubliés dans notre société d’abondance, face aux produits industriels et d’origine animale. Même le pain, notre fierté nationale, n’a jamais été aussi peu consommé qu’aujourd’hui !

C’est leur grande et petite histoire agricole, alimentaire, géographique, symbolique, culturelle et gastronomique qui nous est ici contée avec passion. Le voyage s’achève par leur rôle clé en termes de sécurité alimentaire, de santé, de stabilité du monde.

Et depuis peu, ces aliments dits « essentiels » se réinvitent dans nos assiettes pour notre plus grand plaisir ! 22 euros.

Ma Bonne cuisine au miel, Maya Nuq
Découvrez 80 recettes sublimées par le goût du miel ! 
Cet aliment reconnu pour ses nombreuses qualités nutritives saura relever votre cuisine de ses notes sucrées, fruitées ou corsées. De la bruschetta de poivrons grillés à la tarte aux noix de pécan en passant par le canard à l’orange, le miel transformera vos plats préférés en un voyage gustatif teinté d’exotisme. Entrées, plats ou desserts, laissez le miel être l’invité surprise de votre repas ! 14,95 euros.

S’Organiser en cuisine avec Clea
Le batchcooking est dans l’air du temps… mais ne tient pas toujours ses promesses ! Voici différentes méthodes d’organisation efficaces, parmi lesquelles un batchcooking revisité et réaliste, proposées par Clea, coach en cuisine bio et végétarienne. Testées et validées par les personnes qu’elle a accompagnées, elles vous aideront à manger plus sainement et à mieux gérer le temps consacré à cuisiner. Avec un rappel clair et précis sur les clés d’une alimentation saine et un zoom sur les protéines végétales (légumineuses, soja, céréales, graines et oléagineux, etc.), mais aussi des propositions de menus par saison et plus de 140 recettes faciles et gourmandes pour passer à la pratique et gagner rapidement en autonomie. 23 euros.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -