Vous êtes ici: Accueil // Ustensiles // Quelques livres à dévorer en août

Quelques livres à dévorer en août

Quelques livres à dévorer en août

Et si on profitait de ce mois de vacances, pour la plupart d’entre nous, pour lire, apprendre, se perfectionner… grâce à ces quelques ouvrages que nous avons eu l’occasion de croiser depuis le début de l’année ?

La 109ème édition du Tastevinage, organisée par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, s’est tenue le vendredi 25 mars dernier au Château du Clos de Vougeot. Daniel Picouly en fût le parrain, un choix particulièrement symbolique puisque son dernier ouvrage, Les Larmes du Vin, paru en janvier aux Éditions Albin Michel, évoque la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, et notamment son intronisation en tant que Chevalier, un moment particulier. Mais pas que !
Avec son style imparable, son humour qui peut chatouiller, Daniel Picouly nous raconte en fait sa vie, avec toujours en prétexte le vin, quel qu’il soit. C’est parfois compliqué, sombre, émouvant, drôle, subtil, bref ça se savoure comme du Picouly. parfait pour bronzer intelligent ! Acheter maintenant.

Thibaud Villanova, aka Gastronogeek nous propose La Cuisine dans Ghibli, les recettes du studio légendaire chez Hachette. Notre youtubeur nous invite à retrouver la magie et l’onirisme des films du Studio Ghibli dans 35 recettes inspirées par ses plus grands chefs-d’oeuvre. Par les thèmes qu’ils abordent : l’enfance, l’espoir pour les générations futures, le lien à la nature, l’amour, la famille… Les scènes des repas ont une importance toute particulière dans les films: de la tourte poisson-potiron de Kiki la petite sorcière aux hambagu de Pompoko, en passant par le banquet maudit du Voyage de Chihiro, on pourra refaire les recettes des bentos de Satsuki dans Mon Voisin Totoro, la tartine extra crémeuse de Arrietty, le banquet maudit et les nikuman du Voyage de Chihiro, le shabu-shabu de la famille Yamada, les ramen de Ponyo, le saumon à la toscane de Porco Rosso, etc.  Acheter maintenant.

Le Goût de nos mères d’Eva Bettan aux éditions Mon Poche. Dans ce petit bouquin pas moins de 70 personnalités (Jamel Debbouze, Edgar Morin, Valérie Zenatti et bien d’autres encore) se sont plongées dans leurs souvenirs et même dans les vieux cahiers de recettes familiaux.
C’est le temps de l’enfance, de la douceur maternelle, le plaisir des rites familiaux, mais aussi parfois des histoires de vie douloureuses, de la nostalgie, des regrets. Et parce que souvent revenait, avec une sorte de stupéfaction triste, la phrase « Je n’ai pas gardé les recettes de ma mère ! », Eva Bettan a complété leurs récits par une recette retrouvée ou réinventée. Emouvant et gourmand. Acheter maintenant.

La cuisine française c’est souvent une histoire de sauces. C’est pourquoi Eric Trochon et Brian lemercier nous proposent Le répertoire des sauces aux Editions Flammarion. Soit plus de 300 sauces de référence, des plus classiques (sauce tomate, sauce béarnaise, sauce hollandaise) aux plus exotiques (sauce tandoori, sauce barbecue) en passant par quelques recettes sucrées (sauce caramel, crème anglaise). Le tout dans un petit ouvrage fort pratique pour l’avoir à portée de mains dans la cuisine ! Acheter maintenant.

C’est l’été alors Les Salades, on en fait tout un plat. C’est le titre d’un sympathique ouvrage aux Editions Flammarion signé par Barbara Guicheteau. Il n’y a pas la salade, mais une incroyable diversité de salades, tant dans les goûts bien sûr mais aussi dans les formes, les textures, les couleurs, ou encore les origines, d’ici et d’ailleurs, des rivages aux alpages.
La Roquette si agréablement poivrée, la celtuce au parfum d’herbe coupée, la trévise légèrement amère, la moutarde (bah oui c’est une plante à la base) aux notes inévitablement piquantes, le pourpier d’été à la touche acidulée…
Autant de variété à (re)découvrir а travers un herbier de près de 40 salades а sublimer avec 15 assaisonnements variés et а cuisiner grâce aux 48 recettes de saison, dont 5 signées par des Chef.fes. Acheter maintenant.

Il y a aussi des rééditions comme L’anti-guide du vin – Apprendre les bases de l’oenologie en s’amusant avec le prof. Bucella chez Dunod. Cette seconde édition revient sur des questions aux réponses aussi simples qu’indispensables Un vin cher est-il forcément bon  ? Doit-on incliner la flûte quand on sert du champagne  ? Pourquoi le beaujolais nouveau sent-il la banane  ? Quelle est la différence entre un vin moelleux et un vin liquoreux  ? Pourquoi les bouteilles de vin rouge sont-elles vertes  ? Le tout avec toujours le même humour, un peu tannique parfois, de quoi se faire plaisir avec ses prochaines dégustations sans se prendre la tête ! Acheter maintenant.

Enfin la gourmandise n’interdit pas d’être sportif. C’est pourquoi l’édition 2022-2023 de Le Guide Vélo & Fromages aux éditions Le Petit Futé peut être fort utile pour se dépenser en se régalant de l’une des plus belles spécialités de notre beau pays ! Les Cartes GPX sont à télécharger à partir des codes imprimés, c’est pratique. Existe en version papier (dans ce cas version numérique offerte) ou en version numérique. Acheter maintenant.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -