Vous êtes ici: Accueil // Cave, Idées // 10 rhums à savourer cet été

10 rhums à savourer cet été

10 rhums à savourer cet été

L’été est incontestablement la saison où l’on apprécie siroter un rhum vieux, un t’punch ou autre cocktail en terrasse. Voici notre sélection parmi les cuvées que nous avons eu l’occasion de déguster dans l’année.

Pour débuter une sélection de rhums, honneur au savoir faire des Antilles Françaises et plus particulièrement de la Martinique avec un rhum AOC, La Favorite Cœur de Canne 55°.  Un rhum agricole blanc dans la plus pure tradition, pour de la rondeur, une fort belle aromatique et une touche de fraicheur sur les agrumes. Pour des T’punch au top ! A cela rajoutons que les bouteilles sont en verre recyclé et les étiquettes en cane fiber (95% de fibre de canne à sucre et à 5% de fibre de chanvre et de lin). 36 euros.

Chez le Vénézuélien Zacapa notons la sortie de la cuvée Alma, deuxième édition limitée de sa collection « Heavenly Cask » qui rend hommage à chacun des quatre piliers du « Sistema Solera », processus de vieillissement de Zacapa 23. Vieilli dans un chai à 2.300 mètres d’altitude c’est un très beau rhum plein de complexité et de douceur, avec un joli boisé bien fondu. A déguster à la fin du dîner avec un bon café. Prix de vente conseillé de 80 euros. Distribué à la Grande Epicerie de Paris, à la Maison du Whisky et chez une sélection de cavistes partout en France.

Le rhum de République Dominicaine Brugal 1888, est aussi une belle cuvée qui se marie parfaitement bien avec le café. La preuve avec le Maestro’s Welcome ce cocktail signature proposé aux visiteurs de la distillerie. Aux inspirations locales, les subtiles arômes de café viennent souligner les notes boisées du rhum, issus de la maturation en ancien fûts de bourbon. La noix de coco s’accordant quant à elle avec les notes fruitées du finish en fûts de sherry. La recette: 50 ml de Brugal 1888, 10 ml de sirop de coco, 5 ml de liqueur de café ou un trait de bitter café, 3 grains de café. Dans un verre rocks, disposer un cube de glace, ajouter ensuite tous les ingrédients, puis remuez simplement.  Ajoutez les grains de café comme touche finale en décoration. Le Brugal 1888 est en vente chez les cavistes au prix conseillé de 59,90 euros.

Dans la catégorie des belles bouteilles, le Havana Club Seleccion de Maestros porte bien son nom. Un Ron cubain d’une bien belle complexité dont les 45% d’alc/vol sont dangereusement enveloppés dans des saveurs douces et épicées, avec de jolies touches de cacao et de café. Autour de 60 euros.

Le Rum Explorer Caribbean de la Spiriterie Française Château du Breuil Normandie est un assemblage de rhums des Caraïbes, d’où le nom. C’est un beau reflet de cette région du monde avec de la douceur, de la rondeur, des notes de fruits exotiques tels la mangue, la banane et l’ananas. Parfait pour savourer un soir d’été sur la terrasse. Environ 36 euros.

C’est aussi la saison des rhums arrangés et Isautier vient de lancer une nouvelle gamme d’Arrangés. Le Réunionnais nous offre ainsi l’Arrangé Intense avec des notes de citron et de gingembre, du classique en mode fraicheur.  L’Arrangé Tropical associe quant à lui les notes citronnées du Combava et la fraicheur douce de la menthe. Original et réussi. L’Arrangé Volcanique nous fait voyager sur l’ile avec ses saveurs d’ananas Victoria, de goyave, relevées d’une touche de piment pour le coté volcanique de la dégustation.
Enfin pour une dégustation douce et délicate, l’Arrangé Océanique est au rendez-vous. Avec de la vanille Bourbon bio locale en infusion dans de l’eau de coco. Notre coup de coeur de la gamme. 35 euros environ.

L’été on apprécie mettre du piquant dans sa vie. Le Rhum Arrangé Rivière du Mât Gingembre Agrumes sera donc un bon choix. Sur une base de Rhum Blanc Rivière du Mât, ses créateurs y ont ajouté des extraits naturels de gingembre, citron jaune et citron vert, il est agrémenté d’épices sélectionnées. On l’apprécie pur ou glacé. En grandes surfaces, au prix conseillé de 15,95 euros.

Pour ceux qui seraient à la recherche de sensations chaleureuses comme l’été, le rhum Mafana de la maison française Saka Spirits est là ! Il s’agit d’un rhum ambré dominicain, avec du miel bio, infusé de brède mafane bio, la fleur emblématique de Madagascar, qui lui apporte de fort belles notes épicées. Environ 35 euros.

Pour l’originalité on appréciera aussi le Discovery Rum Cucumber de La Maison du Rhum.  Sur une base de rhum du Panama ses créateur on ajouté du concombre qui apporte une belle fraicheur acidulée sur des notes de concombre mais aussi de pastèque bien sucrée. Chez les cavistes, autour de 35 euros.

Enfin puisque c’est réellement une tendance, il existe un produit qualifié de « rhum sans alcool », le Havaniets. C’est fait par le belge Niets et c’est même vieilli en barrique sauf qu’il y à 0.0% alcool. On y retrouve bien les notes vanillées, épicées et donc boisées. La recette contient, entre autres, des gousses de vanille de Madagascar, des clous de girofle de Maluku et de la noix de muscade des îles Banda. Le Havaniets a été médaillé d’argent à l’European Spirits Challenge 2022. C’est une bonne alternative pour celui qui ne veut  ou ne peut consommer de l’alcool. 34,95 euros. 

Cocktail The Maestro Welcome Brugal 1888
Cocktail The Maestro Welcome Brugal 1888
Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -