Vous êtes ici: Accueil // Epicerie, Sortir // La saison du Mont d’Or est lancée !

La saison du Mont d’Or est lancée !

La saison du Mont d'Or est lancée ! ®Staccato

En ce 10 septembre les amateurs de beau fromage vont certainement profiter de l’ouverture de la saison du Mont d’Or avec le début de sa commercialisation, en Franche-Comté et partout en France. 

Voici une date que les amoureux d’un fromage d’exception apprécient particulièrement, celle qui déclare ouverte la saison du Mont d’Or. La production du fameux fromage a en effet débuté le 15 août dernier et se terminera le 15 mars prochain, pour un clap de fin de la commercialisation le 10 mai 2023. Il faut donc bien en profiter !

Cette année est marquée par des conditions de productions particulières pour les 400 producteurs de lait et les 10 fromageries de l’AOP sur le territoire du Haut Doubs. En effet, avec un cahier des charges très strict, la filière a du faire face à un démarrage de la saison en période de forte sécheresse.

Un contexte compliqué pour assurer une production de lait en quantité suffisante et l’ensemble des acteurs (producteurs, éleveurs, fromagers) doit se mobiliser pour proposer une belle saison du Mont d’Or.

« On vit une sécheresse qui est dramatique. Elle engendre une énorme baisse des productions en lait dans les exploitations. On respecte notre cahier des charges, nous devons donc alimenter nos animaux qu’avec de l’herbe et actuellement du foin. La production démarrera donc sur des volumes beaucoup plus faibles » explique Éric Février, président du syndicat interprofessionnel du Mont d’Or AOP

Mais jusqu’à demain Pontarlier est en fête avec le retour de la Coulée du Mont d’Or. Cet événement célèbre le retour de la saison tant attendue du fromage. Le syndicat interprofessionnel du Mont d’Or s’associe aux jeunes agriculteurs, à la ville de Pontarlier et ses commerçants pour proposer un rendez-vous familial festif avec au programme de nombreuses animations. 

Reporté également en raison des crises sanitaires, cette année le Mont d’Or célébrera le 40ème anniversaire de son appellation, lorsque le Morbier lui fêtera les 20 ans de son AOP (depuis 2002).

En association avec le comice de Mouthe, les filières organiseront, le 1er octobre prochain, une grande fête populaire à Labergement-Sainte-Marie, dans le Doubs. A noter dans les agendas !

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -